La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocalcémie »

Hypocalcémie

[ipɔkalsemi]
Ecouter

Définitions de « hypocalcémie »

Hypocalcémie - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par une concentration anormalement basse de calcium dans le sang.

    ...Le vétérinaire confirme le diagnostic : la vache fait bien une hypocalcémie postpartum dite « fièvre du lait ».
    — Antoine D'abbundo - La vie d'une ferme au fil du jour– Journal La Croix, page 4

Étymologie de « hypocalcémie »

Du préfixe hypo-, signifiant « inférieur », du mot calcium et du mot grec αίμα, signifiant « sang ».

Usage du mot « hypocalcémie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocalcémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypocalcémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypocalcémie »

  • L’hypocalcémie est un facteur de risque de nombreuses affections et elle pénalise l’immunité. Une vache en hypocalcémie est fatiguée, passe plus de temps couchée et donc mange moins. Elle maigrit davantage, avec un risque d’acétonémie accru. Distribuer un régime à Baca négatif (bilan alimentaire anions-cations) est une façon de contrôler l’hypocalcémie.
    Réussir lait — Pourquoi bichonner les vaches taries ? | Réussir lait
  • Mises en garde spéciales et précautions d'emploi : Surveiller attentivement la toxicité au cours des 8 premières semaines de traitement. Les effets indésirables qui généralement surviennent précocement sont : hypocalcémie, hypokaliémie, thrombocytopénie, hypertension, syndrome d'érythrodysesthésie palmo-plantaire (PPES), protéinurie et épisodes gastro-intestinaux (GI).
    Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le | Zone bourse
  • Ce travail a été motivé par l'observation, dans le service de dermatologie, d'un cas d'impétigo herpétiforme associé à une hypocalcémie majeure.
    Claudine Simonet — Impétigo herpétiforme
  • L’hypoparathyroïdie est une pathologie rare caractérisée par une hypocalcémie et une concentration basse de PTH. Elle peut être transitoire, comme après chirurgie cervicale, ou peut être chronique du fait d’une lésion chirurgicale accidentelle et permanente des glandes parathyroïdes. La chirurgie est la cause la plus fréquente de l’hypoparathyroïdie. Elle est observée dans 2 à 5 % des explorations cervicales. La prévalence de l’hypoparathyroïdie est de 40 pour 100 000. On connaît mal la morbidité et la mortalité de cette hypoparathyroïdie en comparaison de la population générale.
    egora.fr — Mortalité et morbidité accrues au cours de l’hypoparathyroïdie chronique | egora.fr
  • L'hypocalcémie est un état caractérisé par un taux de calcium dans le sang anormalement bas. Si elle est relativement fréquente, elle ne doit pas pour autant être prise à la légère. Une hypocalcémie aiguë peut causer des symptômes graves qui exigent une hospitalisation. Pour la prévenir, détecter les symptômes en amont s'avère donc primordial.
    Doctissimo — 5 signes que vous manquez de calcium
  • Une hypocalcémie peut causer des troubles au niveau épidermique, capillaire, osseux, neurologique, psychologique, musculaire et cardiaque.
    Top Santé — 9 signes d'une carence en calcium - Top Santé
  • Les symptômes, ce sont toutes les conséquences d’être privé de cette hormone qui joue un rôle essentiel dans la régulation de la calcémie. Donc ces personnes se retrouvent en hypocalcémie qui se traite en supplémentation orale en calcium et en vitamine D. Mais ce n’est pas satisfaisant parce que ces traitements font monter la calcémie sur l’instant mais elle redescend très rapidement.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypoparathyroïdie : "La dernière maladie endocrinienne qui n'a pas d'hormone de remplacement"
  • « Le raisonnement d’un métabolisme phosphocalcique est quasiment centré sur le couple calcium-PTH, et le principe de base est de faire la calcémie concomitante de la PTH », insiste la rhumatologue. La PTH est une hormone hypercalcémiante et hypophosphatémiante sécrétée par les cellules parathyroïdiennes. Ses organes cibles sont l’os, le rein et les intestins. On parle de PTH « adaptée » à la calcémie lors d’une hypercalcémie associée à une PTH basse (hypercalcémie non parathyroïdienne) ou lors d’une hypocalcémie associée à une PTH haute (hyperparathyroïdie secondaire). La calcémie doit être mesurée le matin à jeun.
    Nutrition365 — Nutrition365 - Bilan phosphocalcique : que doser et comment l'interpréter ?

Traductions du mot « hypocalcémie »

Langue Traduction
Anglais hypocalcemia
Espagnol hipocalcemia
Italien ipocalcemia
Allemand hypokalzämie
Chinois 低钙血症
Arabe نقص كالسيوم الدم
Portugais hipocalcemia
Russe гипокальциемия
Japonais 低カルシウム血症
Basque hipokaltzemia
Corse ipocalcemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.