La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocagne »

Hypocagne

[ipɔkanj]
Ecouter

Définitions de « hypocagne »

Hypocagne - Nom commun

  • Orthographe alternative de 'hypokhâgne', désignant la première année de classe préparatoire littéraire aux grandes écoles.

    Elle m’horripilait avec ses airs supérieurs, elle nous prenait pour des incultes tout ça parce qu'elle avait fait hypocagne. Même sa façon de rejeter ses cheveux en arrière lorsqu'elle riait m'énervait.
    — Marie Feyt, Encolie

Usage du mot « hypocagne »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocagne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypocagne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypocagne »

  • Isabelle Durnerin a été installée en tant que vice-procureure de la République. La Dijonnaise a suivi des études à hypocagne, décroché une maîtrise d’histoire et fait sciences politiques, avant d’être substitut placé auprès de la cour d’appel de Dijon.
    Saône et Loire | Isabelle Durnerin a été installée en tant que vice-procureure de la République
  • Il y a beaucoup d’idées reçues. L’image du garde champêtre nous colle à la peau alors que notre profession a beaucoup changé. Le recrutement, la formation… Dans la municipale, on trouve des gens avec des diplômes de l’enseignement supérieur (lui a fait hypocagne) et d’anciens gendarmes. Nous sommes vraiment la troisième force de police.
    Courrier picard — COMPIÉGNE-MARGNY Police municipale : «Nous sommes sur le terrain, on ne sait jamais sur quoi on va tomber»
  •           Elle n’était pas assez hypocrite, pas assez hypocagne, trop scientifique ! Elle n’avait pas de temps à perdre dans des fictions alors que la réalité s’imposait durement tous les jours, et que les dossiers s’empilaient sur la table ? S’il avait cru embaucher la princesse De Clèves, il s’était foutu le doigt dans l’œil  ! D’ailleurs, la lecture, ce n’était plus le truc de beaucoup de gens maintenant. Les voyageurs achetaient un roman policier parfois quand ils montaient dans un train, histoire de tuer le temps, puis s’endormaient à mesure que défilait le paysage.
    AgoraVox — Fleur Pellerin chez les tontons flingueurs : Clap de fin ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « hypocagne »

Langue Traduction
Anglais hypocagne
Espagnol hipocagne
Italien hypocagne
Allemand heuchelei
Chinois 低碳
Arabe hypocagne
Portugais hipocanha
Russe hypocagne
Japonais ハイポカーニュ
Basque hypocagne
Corse ipocagne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.