La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypobare »

Hypobare

[ipɔbar]
Ecouter

Définitions de « hypobare »

Hypobare - Adjectif

  • Relatif à une pression atmosphérique inférieure à une atmosphère, unité standard de mesure équivalente à la pression au niveau de la mer.

    C'est la raison pour laquelle on parle d'environnement hypobare (c'est-à-dire à faible pression atmosphérique).
    — David L. Costill, Jack H. Wilmore

Étymologie de « hypobare »

Mot dérivé du préfixe grec hypo- (sous, en dessous) et du suffixe -bare (relatif à la pression).

Usage du mot « hypobare »

Évolution historique de l’usage du mot « hypobare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypobare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypobare »

  • Alexandra Oppenheim-Delauze : Nous possédons cinq départements, que l’on peut résumer en trois pôles : terre (caissons hyperbare, hypobare…), mer (imagerie, acoustique…), espace. Notre dernière innovation mondiale, validée par le bureau Veritas, s’appelle l’Orus 3D, qui peut descendre jusqu’à 6000 mètres. Elle permet de faire de la photogrammétrie (technique permettant de déterminer les dimensions et les volumes des objets — ndlr) grâce à des caméras qui s’attachent sous un Rov (robot sous-marin — ndlr). Cette innovation sera très utile en métrologie et dans différentes secteurs (défense, environnement, archéologie, aérien…).
    Entreprendre.fr — De la mer à l'espace : la nouvelle odyssée de la Comex
  • Intérêt de son aventure dans les Andes par exemple: mesurer la réaction de l'organisme face à deux phénomènes contraires, les conditions hyperbares de la plongée dans un milieu hypobare, en altitude, à moins de 10% d'oxygène. "Je me suis un peu retrouvé comme un spationaute en sortie extra-véhiculaire depuis une station orbitale", explique-t-il.
    LaProvence.com — Sports | Frédéric Swierczynski, plongeur-spéléologue en quête de "belle souffrance" | La Provence
  • « Eurac Research étudie l’acclimatation et la désacclimatation. (…) Leur acclimatation au sein du simulateur terraXcube durera 4 semaines en tout. Après de premiers contrôles médicaux, Tamara et Simone dormiront dans la chambre hypobare et s’entraînent à l’extérieur pendant la journée. Au cours des deux semaines suivantes, ils resteront continuellement dans la chambre et entraîneront sur un tapis roulant.
    Altitude News — Pré-acclimatation de Moro et Lunger : dopage ou expérience scientifique ?
  • L’utilisation du caisson hypobare n’est pas interdite ; l’athlète qui a recours à cette pratique doit rester sous le contrôle strict du médecin du sport avant et après l’utilisation du caisson hypobare ». Avec ces mots, à la page 793 du Journal officiel du 27 novembre 2023, un tournant historique est annoncé, qui aligne la législation italienne sur celle de la quasi-totalité du reste du monde en la matière. L’interdiction a été incluse dans la loi pénale anti-dopage 376/2000, ce qui, en fait, était une limitation uniquement présente dans notre pays puisque la pratique est autorisée par l’Agence mondiale anti-dopage.
    Sports Juniors — Le dopage et la chambre hypobare ne sont plus interdits en Italie - Sports Juniors

Traductions du mot « hypobare »

Langue Traduction
Anglais hypobaric
Espagnol hipobárico
Italien ipobarica
Allemand hypobar
Chinois 低压
Arabe خفيف الضغط
Portugais hipobárico
Russe гипобарический
Japonais 低圧
Basque hypobaric
Corse ipobaricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.