La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoacousie »

Hypoacousie

[ipɔakuzi]
Ecouter

Définitions de « hypoacousie »

Hypoacousie - Nom commun

  • (Médecine) Réduction de l'acuité auditive, caractérisée par une perte partielle de l'audition.

    Une hypoacousie sévère (30 dB) a été très fréquemment constatée chez des enfants nourris avec du lait en poudre contaminé par de l’arsenic minéral pentavalent.
    — Jeanne Mager Stellman, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail

Étymologie de « hypoacousie »

Dérivé du mot acousie avec le préfixe hypo-.

Usage du mot « hypoacousie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypoacousie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypoacousie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypoacousie »

Citations contenant le mot « hypoacousie »

  • La surdité (ou hypoacousie) peut être liée à des otites à répétition, un bruit très important (comme une explosion), l’âge (presbyacousie), une exposition régulière au bruit (marteau piqueur, tronçonneuse, smartphone…), une tumeur bénigne (cholestéatome), la prise de certains médicaments dit ototoxiques (antibiotiques, anticancéreux, antidouleurs…), exposition à des substances chimiques toxiques.
    Femme Actuelle — Un nouveau traitement pour retrouver l’audition : Femme Actuelle Le MAG
  • Il existe donc deux formes d’hypoacousie et de surdité selon les structures atteintes. On distingue les surdités de transmission par atteinte du tympan ou des osselets, et les surdités de perception par atteinte de l'oreille interne ou cochlée. Les surdités mixtes associent les deux types de surdité.
    Figaro Santé — Surdité - Qu’est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Nous perdons l’ouïe, et nous sommes de plus en plus nombreux. Il y a de nombreuses raisons à cette perte d’audition générale et, en dehors de quelques cas où une intervention chirurgicale peut résoudre le problème, la médecine officielle n’a quasiment aucun traitement à proposer. La médecine naturelle ne prétend pas soigner l’hypoacousie mais elle propose tout de même des pistes de prévention et de traitement. Etes-vous en train de devenir sourd ?
    Hypoacousie : non, vous n'êtes pas sourd(e) - Alternative Santé
  • - la prise de médicaments ototoxiques, parmi lesquels certains antibiotiques (Streptomycine), des anti-inflammatoires (Dupéran, Indocid), des diuritiques (Lasilix), les oestrogènes et la vitamine A (facteur aggravant de lotospongiose) ou encore la quinine qui peut entraîner des effets secondaires (acouphènes, hypoacousie ou vertiges).
    Les troubles de l'audition

Traductions du mot « hypoacousie »

Langue Traduction
Anglais hearing loss
Espagnol pérdida de la audición
Italien perdita dell'udito
Allemand schwerhörigkeit
Chinois 听力损失
Arabe فقدان السمع
Portugais perda de audição
Russe потеря слуха
Japonais 難聴
Basque entzumen galera
Corse perdita di udito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.