La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnotisabilité »

Hypnotisabilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hypnotisabilité hypnotisabilités

Définitions de « hypnotisabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hypnotisabilité, subst. fém.Aptitude à être hypnotisé. Enregistrons, pour l'instant, les résultats bruts des études quantitatives en rapport avec l'hypnotisabilité, l'hypnose ou les « médiums » professionnels (Amadou, Parapsychol.,1954p. 197).[ipnɔtizabilite]. 1reattest. 1954 id.; de hypnotisable, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hypnotisabilité \ip.no.ti.za.bi.li.te\ féminin

  1. Faculté d’être plus ou moins hypnotisable.
    • Cela n’implique pas qu’un sujet ait un niveau constant d’hypnotisabilité au cours de son existence : on sait que l’hypnotisabilité suit une courbe globalement descendante de l’enfance à la vieillesse. — (Édouard Collot, Hypnose et pensée magique, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypnotisabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypnotisabilité ipnɔtisabilite

Évolution historique de l’usage du mot « hypnotisabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypnotisabilité »

  • David Spiegel de l'Université Stanford et ses collègues ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et structurale avec 12 personnes ayant une grande hypnotisabilité et 12 personnes avec une faible aptitude à être hypnotisée.
    Psychomédia — L'aptitude à être hypnotisé(e) liée au style cognitif plutôt qu'à la personnalité | Psychomédia
  • Certains individus semblent posséder un trait prononcé de ce que l’on appelle « l’hypnotisabilité », tandis que d’autres peuvent ne pas le montrer. Tout comme d’autres traits caractériels, il peut fortement varier d’un sujet à l’autre. Pour être hypnotisée avec succès, une personne doit vouloir subir le processus volontairement, et posséder au moins un degré modéré « d’hypnotisabilité ».
    Trust My Science — Hypnose : que dit la science à son sujet ?
  • Dynamique et interactive, vous utiliserez notamment la réalité virtuelle qui permet une meilleure hypnotisabilité et donc un apprentissage optimal. La formation se conclue par une journée consacrée aux retours d’expériences individuels et à une remise de diplôme.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Formation Hypnose : Hypnoanalgésie en pratique de soins infirmiers - Actusoins formation
  • Dès lors que le patient donne son accord, son degré d’hypnotisabilité va être validé, afin de décider de réaliser l’intervention sous hypnose ou non. A noter que l’hypnotisabilité est variable dans le temps et au cours de la vie. La motivation du patient est essentielle pour obtenir une bonne efficacité de l’hypnose. Le patient opéré en chirurgie éveillée est un patient actif et motivé, en raison de sa participation en per-opératoire.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — L'hypnose pour la chirurgie éveillée de certaines tumeurs du cerveau : une première au Chru de Tours - Actusoins actualité infirmière
  • Cette étude de Stanford explique pourquoi tout le monde ne peut pas être hypnotisé et en quoi le cerveau de ces patients récalcitrants diffère de celui de ceux qui sont facilement hypnotisables. Cette étude cérébrale, publiée dans l’édition d'octobre des Archives of General Psychiatry, basée sur des données d’IRMf, apporte les premières explications sur les mécanismes sous-jacents qui conditionnent ce que les auteurs nomment l'« hypnotisabilité (hypnotizability) ». Des caractéristiques plus « neuronales » que de personnalité.
    santé log — HYPNOSE: Pourquoi chez certains ça marche et chez d'autres pas? | santé log
  • Tout le monde est-il hypnotisable ? L’hypnose est un état naturel dans lequel notre cerveau atteint une onde cérébrale que l’on appelle «Alpha» et/ou «Thêta». Puisque nous atteignons ces ondes cérébrales de façon naturelle plusieurs fois par jour, nous concluons que nous sommes, effectivement, tous hypnotisables. La différence demeure dans le degré d’hypnotisabilité. Certains vont rentrer beaucoup plus rapidement en transe hypnotique tandis que d’autres prendront un peu plus de temps. 
    Le Matin — Le Matin - L'hypnose, ce n'est pas ce que vous croyez !

Traductions du mot « hypnotisabilité »

Langue Traduction
Anglais hypnotizability
Espagnol hipnotizabilidad
Italien ipnotizzabilità
Allemand hypnotisierbarkeit
Chinois 催眠
Arabe التنويم المغناطيسي
Portugais hipnotizabilidade
Russe гипнотизируемость
Japonais 催眠術
Basque hipnotizagarritasuna
Corse ipnotizabilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hypnotisabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypnotisabilité au scrabble : 24 points

Hypnotisabilité

Retour au sommaire ➦