La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyphéma »

Hyphéma

Définitions de « hyphéma »

Définition - La langue française

L'hyphéma est une affection ophtalmologique caractérisée par la présence anormale de sang au sein de l'œil, plus précisément dans sa chambre antérieure.

Cette accumulation sanguine peut être due à diverses causes : traumatismes oculaires (coup, chute), maladies vasculaires, troubles de la coagulation ou encore chirurgie oculaire.

Les symptômes associés à l'hyphéma incluent une baisse de la vision, des douleurs et une sensibilité accrue à la lumière. Le traitement dépend de la gravité et de la cause sous-jacente, allant du repos à la prise d'anti-inflammatoires ou même à la chirurgie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyphéma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyphéma ifema

Fréquence d'apparition du mot « hyphéma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyphéma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyphéma »

  • Au total, 85% de ces accidents sont survenus au cours de parties en double. Un joueur a été victime d’un tel traumatisme qu’il souffre aujourd’hui de cécité. Chez 58 participants, un hyphéma a été diagnostiqué, autrement dit la présence de sang dans l’œil. Parmi eux, 36 ont évolué vers un glaucome secondaire. Mais ce n’est pas tout, 23 cas de subluxation du cristallin ont été rapportés, ainsi que deux décollements de la rétine.
    SudOuest.fr — Badminton en double : attention au traumatisme oculaire
  • Après une contusion, un petit saignement peut apparaître, formant comme un petit niveau de sang au pied de l’iris. C’est un hyphéma, qui guérit normalement spontanément, avec du repos et un collyre anti-inflammatoire, mais qu’il faut surveiller. Si cette contusion s’accompagne d’un décollement de rétine, il faut intervenir chirurgicalement pour la recoller. 
    Comment sont traitées les blessures graves de l’œil ? 
  • L'hyphéma est un phénomène intrigant dans la médecine ophtalmique, car il nous permet de comprendre l'impact des épanchements sanguins sur le fonctionnement visuel.
    Jean-Louis Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de l'hyphéma a marqué un tournant dans notre compréhension de l'anatomie oculaire, en mettant en évidence les dangers potentiels associés à un épanchement sanguin dans la chambre intérieure de l'œil.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le traitement d'un hyphéma nécessite une approche délicate et rigoureuse, car il implique la manipulation de la chambre intérieure de l'œil, où un épanchement sanguin peut causer des dommages irréversibles.
    Valérie Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hyphéma »

Langue Traduction
Anglais hyphema
Espagnol hifema
Italien ifema
Allemand hyphema
Chinois 先兆
Arabe التحدمية
Portugais hifema
Russe гифема
Japonais 仮性
Basque hyphema
Corse gufo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyphéma au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyphéma au scrabble : 19 points

Hyphéma

Retour au sommaire ➦