La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypertrophier »

Hypertrophier

[ipɛrtrɔfje]
Ecouter

Définitions de « hypertrophier »

Hypertrophier - Verbe

  • Provoquer une augmentation anormale du volume d'un organe ou d'un tissu.

    Dans le cadre de certaines pathologies cardiaques, une consommation excessive d'alcool peut hypertrophier le myocarde, entraînant une détérioration gravissime des fonctions vitales.
    (Citation fictive)
  • (Se) Développer de manière excessive.

    C'est une économie hypertrophiée, où les inégalités ont pris des proportions si démesurées qu'elles menacent désormais la stabilité sociale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hypertrophier »

Dénominal de hypertrophie.

Usage du mot « hypertrophier »

Évolution historique de l’usage du mot « hypertrophier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypertrophier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypertrophier »

Citations contenant le mot « hypertrophier »

  • L’Homme social. Le capitalisme digital va sortir grand vainqueur de cette crise et risque d’hypertrophier un individualisme déjà bien ancré dans la société. Grâce à l’Observatoire de la Marque France(2), nous savons combien notre nous est malade. Les Français cherchant à se protéger, ont mis leurs chariots en cercle, par une « ego-logie » assumée. Le Contributing® tente de défendre l’idée que, malgré la distanciation physique (et non pas sociale) nous avons un besoin vital de relation, de conversation pour faire société.
    la Réclame — 7 - Lettre ouverte à Gilles Deléris - agence W
  • Un ministère et un réseau qui n’ont cessé de s’hypertrophier, au fil des ans, avec une propension maladive aux réformes improvisées dont plusieurs n’ont abouti à aucun résultat tangible. Pourtant, ce ne sont pas les moyens qui manquent.
    Le Journal de Montréal — L’Éducation: un chantier titanesque | Le Journal de Montréal
  • Nous savons aujourd’hui comment fonctionne notre cerveau, nous savons surtout comment il est influencé par notre inconscient, que ce soit du point de vue de la mémorisation ou de la perception, notre cerveau souligne bien plus volontiers les signaux négatifs que les signaux positifs. Pourquoi? Parce que notre inconscient nous joue des tours, aveuglé par notre instinct de survie, il tend continuellement à hypertrophier les risques qui nous entourent. Notre cerveau va mettre davantage en évidence la punition que la récompense parce que dans la nature la punition est risque de mort, tandis que la récompense est chance de repas…
    LE RISQUE, ANTIDOTE À LA PEUR ! - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Cependant, considérer qu’un mal est insignifiant, c’est prendre le risque de le voir s’hypertrophier au risque de commencer à distraire le peuple et l’éloigner de l’essentiel… Il nous faut donc attaquer le mal à la racine pour éviter la gangrène. Je vais donc volontiers pour vous, revêtir la blouse de l’infirmier de service.
    YECLO.com — Un cadre du PDCI traite Jean Bonin de Haut Parleur du FPI - YECLO.com
  • Tout d’abord, les productions des EnR étant prioritaires pour l’accès au réseau (les autres sources, hydraulique, nucléaire, gaz, devant s’adapter), la notion d’excès de production EnR n’a guère de sens, sauf à devoir hypertrophier les parcs éoliens et solaires, ce qui est bien tentant pour certains, alors que tout montre que l’acceptation des riverains est de plus en plus problématique, au point qu’il a fallu modifier la loi, pour contrer la multiplication des recours.
    Contrepoints — « Convention citoyenne » et nucléaire : une indifférence de façade ? | Contrepoints
  • Oui, la mémoire se spécialise avec le temps ! Le cerveau est un organe plastique qui se déforme au fil des expériences vécues, notamment celles que nous répétons quotidiennement de par notre métier. Une étude britannique a ainsi montré en 2007 que les chauffeurs de taxi londoniens, qui doivent mémoriser les noms de 25 000 rues, voient la partie arrière de leur hippocampe, région essentielle à la mémoire spatiale, s'hypertrophier avec le temps, alors que leurs autres formes de mémoire restent, elles, dans la norme.
    Science-et-vie.com — Notre mémoire se spécialise-t-elle avec le temps ? - Science & Vie

Traductions du mot « hypertrophier »

Langue Traduction
Anglais hypertrophy
Espagnol hipertrofia
Italien ipertrofia
Allemand hypertrophie
Chinois 肥大
Arabe تضخم في حجم الخلايا
Portugais hipertrofia
Russe гипертрофия
Japonais 肥大
Basque hipertrofia
Corse ipertrofia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.