La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypertrophiant »

Hypertrophiant

Définitions de « hypertrophiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hypertrophiant, -ante, part. prés. et adj.Qui entraîne une hypertrophie. Ce ne sont pas seulement les lésions hypertrophiantes de l'ovaire et du testicule qui peuvent provoquer des pubertés précoces (Apert dsNouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 402).

Phonétique du mot « hypertrophiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypertrophiant ipɛrtrɔfjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « hypertrophiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hypertrophiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypertrophiant »

  • Et avec les jours qui se succèdent sans pouvoir retrouver son look anté-confinement ―la tignasse gagnant en désobéissance de façon effrénée, ses “branches” de résistance s’hypertrophiant dans des directions improbables― ni gel, ni peigne, ni même huile d’olive de quelque qualité qu’elle soit, ne semblent capables de dompter cet ébouriffement qui vous toise et vous défie. Surtout que chez nous, les cheveux lisses ne sont pas la caractéristique distinctive dont la nature nous a choyés.
    MAP Express — Crâne rasé ou pas crâne rasé, telle est (une) question du confinement | MAP Express MAP Express
  • Si je ne partage pas certaines convictions politiques de Damasio, il faut reconnaître que l'analyse philosophique sous-jacente à ce texte fait réfléchir. En hypertrophiant le présent, Damasio explore jusqu'à l'absurde des signaux faibles plus qu'inquiétants. La société de contrôle qu'il expose est horizontale et automatisée à l'inverse de celle du Orwell de 1984. Il n'y a pas de Big Brother, mais un enfermement consenti et une surveillance en mode peer to peer. La bague permet un "bouclage enfin féroce de l'individu sur lui-même".
    https://www.e-marketing.fr/ — Les Furtifs ou l'enfer des "pig data"
  • Il faut resituer la mémoire du bronze et celle de la pierre dans leur contexte. En effaçant nos idoles d’hier, en oubliant le contexte de leur consécration, en niant ou en hypertrophiant leurs éventuelles parts d’ombre nous déclenchons un Alzheimer de l’histoire et de la mémoire.
    POINT DE VUE. Le regard de nos statues - Pontivy.maville.com
  • BMW va dévoiler d'ici quelques heures sa toute nouvelle Serie 4, version coupé de la berline Serie 3 de dernière génération. Comme on s'y attendait, cette nouvelle BMW Serie 4 arborera désormais une calandre qui descend quasiment jusqu'au bas du bouclier avant. Après des Serie 7, X5 et X7 déjà forts d'un double haricot de taille généreuse, la marque à l'hélice franchit donc un nouveau pallier en hypertrophiant encore sa traditionnelle calandre.
    Turbo.fr — Le futur BMW X5 osera-t-il une calandre aussi grosse ?
  • Depuis deux décennies, la financiarisation des organisations a généralisé sa propre lecture de la création de valeur par le travail en hypertrophiant la dimension objective au détriment de ses dimensions subjective et collective.
    Le Monde.fr — La valeur travail, trou noir de la finance
  • Renvoyant de manière désinvolte à trois biographies beaucoup plus longues, il montre qu'il en a lui-même gardé la lecture pour plus tard en hypertrophiant certains préjugés. Ainsi, là où l'antinazisme traditionnel dit que le chef nazi a commis des erreurs pendant la bataille de France, heureusement corrigées par certains généraux, Johann Chapoutot et Christian Ingrao professent qu'il cheminait “au pas du fantassin” de la guerre précédente, et n’entendait rien à la motorisation.Poursuivant dans cette voie, Chapoutot, en son dernier opus,
    Club de Mediapart — JOHANN CHAPOUTOT, UN HISTORIEN À LA CROISÉE DES CHEMINS | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « hypertrophiant »

Langue Traduction
Anglais hypertrophic
Espagnol hipertrófico
Italien ipertrofico
Allemand hypertrophe
Chinois 肥大
Arabe ضخامي
Portugais hipertrófico
Russe гипертрофический
Japonais 肥大
Basque hypertrophic
Corse ipertrofica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hypertrophiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypertrophiant au scrabble : 27 points

Hypertrophiant

Retour au sommaire ➦