La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperthymique »

Hyperthymique

Définitions de « hyperthymique »

Trésor de la Langue Française informatisé

hyperthymique. « Personne affectée d'hyperthymie (supra A 1 b δ) ». Les hyperthymiques sont marqués par une excitabilité et une labilité générales du système neuro-végétatif (Mounier, Traité caract.,1946, p. 171)

Phonétique du mot « hyperthymique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperthymique ipɛrtimik

Évolution historique de l’usage du mot « hyperthymique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperthymique »

  • Chef du Département de santé mentale et psychiatrie aux HUG (Hôpitaux Universitaires Genève), Jean-Michel Aubry prolonge: «Les managers hyperactifs qui dorment très peu, cultivent une quantité de contacts sociaux et dont le cerveau déborde d’idées correspondent à un profil hyperthymique, qui ressemble beaucoup à de l’hypomanie. Ce sont des individus à l’énergie débordante qui ont tendance à surfonctionner, sans ressentir de gêne ou difficulté ni nécessité de traitement. Cette caractéristique se retrouve chez des individus surperformants qui passent assez souvent par une cassure dépressive aux alentours de la cinquantaine.» 
    Bilan — Patrons charismatiques: tous bipolaires? - Bilan
  • Un bébé plein de vie et optimiste. Voilà ce qui vous attend si votre accouchement est prévu pour le mois de mars. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude réalisée en 2014 par des chercheurs hongrois. Selon ces derniers, les personnes nées au printemps sont plus susceptibles d'avoir un "tempérament hyperthymique", c'est-à-dire naturellement joyeuses, énergiques et généreuses.
    Bébés de mars : 8 choses étonnantes à savoir - Terrafemina
  • Les natifs du printemps et de l'été ont un tempérament hyperthymique, c'est-à-dire une tendance à voir la vie en rose, être trop positif, trop optimiste tout le temps. Une nuance cependant : les sujets nés en été sont significativement plus cyclothymiques que les natifs hivernaux, c'est-à-dire qu'ils passent rapidement de la joie au coup de blues, et vice versa.
    Madame Figaro — Votre tempérament dépend de votre saison de naissance - Madame Figaro

Traductions du mot « hyperthymique »

Langue Traduction
Anglais hyperthymic
Espagnol hipertímico
Italien ipertimico
Allemand hyperthymisch
Chinois 高胸腺
Arabe مفرط
Portugais hipertímico
Russe гипертимический
Japonais 胸腺肥大
Basque hipertimikoa
Corse ipertimicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperthymique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperthymique au scrabble : 38 points

Hyperthymique

Retour au sommaire ➦