La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperthermique »

Hyperthermique

[ipɛrtɛrmik]
Ecouter

Définitions de « hyperthermique »

Hyperthermique - Adjectif

  • Qui est relatif à ou caractérisé par une température corporelle élevée au-delà de la normale.

    Cette indication n’est pas rare, même actuellement, car certains blessés sont vus seulement à la phase d’aggravation : on est en présence d’un blessé polypnéique, souvent hyperthermique, couvert de sueur, parfois cyanosé, qui farfotte à grand bruit.
    — Lyon chirurgical, 1960

Étymologie de « hyperthermique »

Dérivé de hyperthermie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hyperthermique »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperthermique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperthermique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperthermique »

  • La Chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) a été développée il y a quelques années aux États-Unis. Elle consiste à combiner la chirurgie avec la chimiothérapie à haute température.
    Radio-Canada.ca — Un traitement qui contribue à guérir certains cancers maintenant offert à Québec | Radio-Canada.ca
  • 245 patientes ont participé à l’étude et elles ont toutes eu le traitement conventionnel associant chirurgie et chimiothérapie par voie veineuse. 123 d’entre elles n’ont pas reçu de chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale en plus du traitement standard. Résultat : des récidives ou des décès sont survenus chez 110 d’entre elles. Chez celles qui ont bénéficié d’une chimiothérapie hyperthermique par voie intrapéritonéale, 99 cas de récidives ou de décès (sur 122) ont été constatés. Il existe une réduction de la mortalité d’un tiers avec un suivi de 4,7 ans.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer de l’ovaire : la chaleur augmente l’efficacité de la chimiothérapie et améliore la survie des malades
  • Mais qu’il est difficile pour le néophyte de s’y retrouver dans cet océan de technologies. Certains appareils utilisent des procédés mécaniques (subcision, ondes de choc), d’autres des sources d’énergie tel le froid (cryolipolyse), la chaleur (ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU, laser hyperthermique…) et les ondes (micro-ondes, ondes électromagnétiques...). Quand il ne s’agit pas de technologies mixtes (radiofréquence + ultrasons ; radiofréquence + ondes de choc…).
    Madame Figaro — Ces machines qui traitent la graisse et sculptent le corps - Madame Figaro
  • Le CHU est en effet devenu le troisième Centre hospitalier à offrir la chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale (CHIP) au Québec, à l’initiative de la Dre Boulanger-Gobeil. Ce traitement contre les cancers de l’appendice, colorectal et du péritoine permet ainsi d’éviter à certains patients la chimiothérapie palliative imminente. 
    Le Soleil — «Bye bye cancer!» [VIDÉO] | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « hyperthermique »

Langue Traduction
Anglais hyperthermic
Espagnol hipertermico
Italien ipertermica
Allemand hyperthermisch
Chinois 高温
Arabe ارتفاع الحرارة
Portugais hipertérmico
Russe гипертермическая
Japonais 温熱
Basque hyperthermic
Corse ipertermici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.