La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersomnie »

Hypersomnie

[ipɛrsɔmni]
Ecouter

Définitions de « hypersomnie »

Hypersomnie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble du sommeil caractérisé par une durée excessive ou une profondeur anormale du sommeil, entraînant des difficultés à éveiller et une somnolence diurne.

    En pathologie mentale, l’hypersomnie est beaucoup plus rare que l’insomnie.
    — Thérèse Lempérière, André Féline

Étymologie de « hypersomnie »

Du latin somnus (« sommeil »), avec les affixes hyper- et -ie.

Usage du mot « hypersomnie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypersomnie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypersomnie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypersomnie »

Antonymes de « hypersomnie »

Citations contenant le mot « hypersomnie »

  • Difficultés à se réveiller, cerveau embrumé, envie de se rendormir pendant la journée… Nous avons tendance à nous alarmer lorsque nous faisons de l’insomnie, mais faudrait-il également s’inquiéter lorsque nous souffrons d’hypersomnie, un endormissement diurne à répétition ?
    La Presse — L’hypersomnie pourrait être autant néfaste que l’insomnie
  • La somnolence diurne excessive est une forme d'hypersomnolence se manifestant après sept heures ou plus de sommeil. Elle peut résulter de plusieurs pathologies comme la narcolepsie, l'apnée du sommeil, une dépression, le syndrome des jambes sans repos ou encore une hypersomnie idiopathique. Dans certains cas, l'hypersomnolence est plutôt un indicateur dans le diagnostic d'une maladie.
    www.pourquoidocteur.fr — Diabète, cancer, lupus... : l'hypersomnolence chez les personnes âgées doit vous alerter
  • La narcolepsie est le type d’hypersomnie la plus répandue. "Ses symptômes sont décrits depuis très longtemps (la fameuse maladie de Gélineau) mais la découverte de sa cause est récente", expose la Dr Lucie Barateau. On sait depuis dix-huit ans qu’elle est liée à la destruction d’une petite population de neurones. Situés dans l’hypothalamus, ces derniers fabriquent une protéine, appelée orexine ou hypocrétine : le chef d’orchestre de la régulation des rythmes de la veille et du sommeil.
    Marie Claire — Narcolepsie, hypersomnie : symptômes, traitements, témoignage - Marie Claire
  • S’il n’existe pas de traitement pour les personnes touchées par l’hypersomnie dite idiopathique (cela veut dire qu’on n’en connaît pas les causes), on peut au moins soulager les symptômes, notamment avec des médicaments stimulants qui maintiennent éveillé. Il est donc vivement conseillé de consulter, car une prise en charge adaptée peut améliorer la qualité de vie au quotidien.
    L’hypersomnie, la somnolence permanente - Planete sante — L’hypersomnie, la somnolence permanente - Planete sante
  • Vous êtes fatiguée durant la journée ? Vous avez constamment l'impression de manquer de sommeil ? Vous vous endormez de manière involontaire ? Vous souffrez (peut-être) d'hypersomnie. On fait le point.
    Femme Actuelle — Troubles du sommeil : comment reconnaître les symptômes de l’hypersomnie : Femme Actuelle Le MAG
  • Si le manque de sommeil fait de nombreux dégâts, l’hypersomnie n’est pas sans conséquences pour la santé. Trop dormir ne garantit pas un sommeil de qualité. Découvrez comment réagit notre organisme lorsque l’on dort trop.
    Femme Actuelle — Excès de sommeil : que se passe-t-il lorsqu’on dort trop ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « hypersomnie »

Langue Traduction
Anglais hypersomnia
Espagnol hipersomnia
Italien ipersonnia
Allemand hypersomnie
Chinois 失眠
Arabe فرط النوم
Portugais hipersonia
Russe чрезмерная сонливость
Japonais 過眠症
Basque hypersomnia
Corse ipersomnia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.