La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersexualité »

Hypersexualité

[ipɛrsœksyalite]
Ecouter

Définitions de « hypersexualité »

Hypersexualité - Nom commun

  • (Médecine) État caractérisé par une préoccupation excessive et persistante pour les activités sexuelles, menant à des comportements de recherche intense du plaisir sexuel.

    « L’hypersexualité évoquée par les images, si elle est chargée de libido, suggère aussi la solitude et l’isolement », explique Felix R. Cid. « Ibiza après la nuit » LeMonde.fr

Étymologie de « hypersexualité »

Dérivé du mot sexualité, avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypersexualité »

Évolution historique de l’usage du mot « hypersexualité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypersexualité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypersexualité »

  • Sex addict ? Nymphomane ? Obsédé sexuel ? Les mots ne manquent pas pour parler d’hypersexualité mais la définition du trouble est plus délicate qu’il n’y paraît.
    L’hypersexualité est-elle une maladie ? 
  • L’hypersexualité, qui se traduit par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel, est un trouble qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Si jusqu’ici elle a été difficile à diagnostiquer et à traiter, une nouvelle étude montre que l’hormone ocytocine pourrait jouer un rôle dans sa manifestation.
    Fredzone — L'hypersexualité causée par une simple hormone ?
  • Et que dire quand on est une femme avec des origines devant un recruteur... "Pour les femmes noires, arabes et asiatiques les discriminations vont s’accumuler", affirme Saphia Aït Ouarabi. Elle nous rapporte les différents préjugés des RH par rapport aux femmes de couleur qui font loi encore à l'heure actuelle : leur pseudo 'surfécondité' et 'hypersexualité'. Il y a aussi un énorme combat du côté du congé de maternité, qui n'est le même que celui des pères.
    aufeminin — Le combat contre la discrimination à l’embauche
  • “Tout le monde couchait avec tout le monde. Et il y avait pas mal de gens qui voulaient coucher avec moi mais toujours sans que ça ne se sache. Donc généralement les mecs venaient me trouver en fin d’année, pendant les dernières soirées ou avant de partir en stage. On me proposait des choses dans des voitures, sur des parkings. Je ne dis pas que mes camarades blanches ne souffraient pas de l’hypersexualité et de l’hypermasculinité des mecs. Mais avec elles, au moins, les gens se montraient.”
    Le Huffington Post — Face au racisme, cette femme noire a arrêté de fréquenter des hommes | Le Huffington Post LIFE
  • Certaines personnes peuvent être en recherche continuelle de plaisir sexuel, solitaire ou en couple. Ces obsédés sexuels ou sex addicts souffrent-ils pour autant d'une véritable maladie ? Et comment prendre en charge cette hypersexualité ?
    Santé Magazine — Hypersexualité  : comment la définir ? | Santé Magazine

Traductions du mot « hypersexualité »

Langue Traduction
Anglais hypersexuality
Espagnol hipersexualidad
Italien ipersessualità
Allemand hypersexualität
Chinois 性欲亢进
Arabe فرط الجنس
Portugais hipersexualidade
Russe гиперсексуальность
Japonais ハイパーセクシュアリティ
Basque hypersexuality
Corse ipersexualità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.