La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperréactivité »

Hyperréactivité

[ipɛreaktivite]
Ecouter

Définitions de « hyperréactivité »

Hyperréactivité - Nom commun

  • Réponse exagérée à un stimulus externe.

    La prévalence d’hyperréactivité bronchique asymptomatique dans la population générale semble cependant différente de l’asthme symptomatique, ayant été détectée chez 5 à 50 % des sujets selon les méthodes de mesure et la population étudiée.
    — Louis-Philippe Boulet, L’asthme : notions de base

Étymologie de « hyperréactivité »

Mot dérivé de réactivité, avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hyperréactivité »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperréactivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperréactivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperréactivité »

  • Un excès de réaction immune serait à l’origine des cas les plus sévères et des décès liés au Covid-19. Pour Eric Caumes et Mathurin Maillet, médecins au service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière, évitons de répliquer cette hyperréactivité et de céder le contrôle de notre existence à une science toute-puissante.
    Le Monde.fr — Coronavirus : « Gardons-nous de tomber dans une réactivité maladive, viro-induite, sociale et politique »
  • L’immédiateté, l’hyperréactivité et l’emballement numérique, ont pris le pas sur la raison. Être à la hauteur de la France, c’est d’abord appréhender tous les sujets avec retenue, sagesse et méthode. Isoler les sujets les uns des autres, les surexposer, c’est avoir une vision simpliste et c’est nier l’ensemble plus grand auquel ils appartiennent.
    Marianne — Réseaux sociaux : "L’immédiateté, l’hyperréactivité et l’emballement numérique ont pris le pas sur la raison" | Marianne
  • On sait depuis longtemps que "les cuisinières au gaz sont un facteur de risque d’apparition de l’asthme notamment chez les femmes, qui sont plus souvent les cuisinières de leur foyer", précise la pneumo-pédiatre Jocelyne Just au micro d'Europe 1. Pas étonnant donc pour cette dernière, que ces nouvelles études mettent en lumière un potentiel lien entre asthme infantile et cuisson au gaz. "Les polluants émis par le gaz, comme le dioxyde, irritent les voies aériennes et provoquent une hyperréactivité des bronches qui va déclencher l’asthme" précise le docteur.
    Europe 1 — Asthme infantile : la cuisson au gaz pointée du doigt par une étude
  • L’asthme est une maladie chronique qui touche 4 millions de personnes en France et 340 millions dans le monde. L’asthme allergique se caractérise par une inflammation des bronches et une gêne respiratoire provoquée par l’inhalation d’allergènes, le plus souvent des acariens. Cette exposition aux acariens et autres allergènes induit une surproduction d’IL-4 et d’IL-13 dans les voies aériennes. Cela entraine alors une cascade de réactions aboutissant à une hyperréactivité des voies respiratoires, une surproduction de mucus et une éosinophilie (taux trop élevé de globules blancs appelés éosinophiles dans les voies aériennes).
    MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé — Néovacs dans le Top 5 des avancées scientifiques selon l’Inserm | MyPharma Editions
  • L’asthme est caractérisé par trois composantes : l’inflammation des bronches, leur hyperréactivité et leur remodelage. Ces trois phénomènes sont intimement liés et s’influencent entre eux.
    Inserm — Asthme · Inserm, La science pour la santé
  • Des études montrent que cette hyperréactivité peut se retrouver chez des apparentés sains : d'où l'hypothèse d'une vulnérabilité génétique. D'autres travaux mettent en avant l'existence de traumatismes affectifs dans l'enfance. Deux lectures se rejoignent dans cette synthèse de l'auteur : «La rencontre entre le patrimoine génétique et les événements de la vie, dénommés aussi "l'interaction gènes/environnement", constitue le modèle consensuel de compréhension de la survenue de la maladie chez des sujets prédisposés.» Les sels de lithium associés à une psychothérapie donnent un espoir aux familles concernées.
    Libération — Bipolaires, l’émotion bat son trop-plein – Libération
  • Cette exposition aux allergènes conduit à la production d’anticorps appelés immunoglobulines E (IgE) et des cytokines de type 2 (comme les interleukines IL-4 et IL-13) dans les voies aériennes. Générant ainsi toute une série de réactions aboutissant à une hyperréactivité des voies respiratoires, une surproduction de mucus et une éosinophilie (un taux trop élevé de globules blancs appelés éosinophiles dans les voies aériennes).
    Santé / Maladie respiratoire. Asthme : un vaccin comme source d'espoir

Traductions du mot « hyperréactivité »

Langue Traduction
Anglais hyperreactivity
Espagnol hiperreactividad
Italien iperreattività
Allemand hyperreaktivität
Chinois 高反应性
Arabe فرط النشاط
Portugais hiperreatividade
Russe повышенная реактивность
Japonais 過敏性
Basque hyperreactivity
Corse iperreactività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.