La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperprésidentialisation »

Hyperprésidentialisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hyperprésidentialisation hyperprésidentialisations

Définitions de « hyperprésidentialisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hyperprésidentialisation (h muet)\i.pɛʁ.pʁe.zi.dɑ̃.sja.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (France) (Politique) Accaparement de la représentation de la souveraineté nationale et du gouvernement du pays, par le seul président de la république.
    • La gauche ne peut se permettre de rester silencieuse comme elle l'est aujourd'hui sur la question des institutions et de l’hyperprésidentialisation du régime. Elle ne peut se permettre des réponses inachevées en matière de décentralisation et de libertés locales. — (Jean-Michel Baylet, L'Audace à gauche : 30 propositions pour la France, Éditions Privat, 2011)
    • Le drame du sang contaminé, et les réflexions qui auront parfois accompagné le procès des ministres en 1999, devrait proposer une analyse collective des défaillances de la gouvernance à la française. […].
      Soulignons, pour conclure, l'apparition d'un nouvel élément affaiblissant gravement le gouvernement, à savoir l’hyperprésidentialisation du pouvoir exécutif par Nicolas Sarkozy en 2007.
      — (Olivier Duhamel & ‎Guillaume Tusseau, Droit constitutionnel et institutions politiques, Le Seuil, 2016, chap. 32)
    • Avril 2017, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a célébré sa victoire avec 51 % des voix au référendum sur « l’hyperprésidentialisation » du régime, une victoire qui repose sur des pratiques électorales douteuse, prémices à une dictature qui se met en place peu à peu. — (Turquie : Le régime politique, sur le site BiblioMonde (www.bibliomonde.com), non daté, consulté le 03/12/2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyperprésidentialisation »

Mot dérivé du qualificatif hyperprésident que décerna Nicolas Sarkozy le quotidien Le Figaro et de présidentialisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperprésidentialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperprésidentialisation ipɛrpresidɑ̃tjalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « hyperprésidentialisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyperprésidentialisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperprésidentialisation »

  • Les journalistes abordent ensuite la question de l’hyperprésidentialisation du quinquennat. « Tout revient à vous. Est-ce que vous entendez ceux qui disent que c’est trop ? » « Quand on vit une crise aussi importante, vous êtes le débiteur de tout, c’est-à-dire que les gens se tournent vers vous », répond Emmanuel Macron. « Moi, j’aime bien pouvoir maîtriser ce dont je suis responsable », poursuit le président de la République en défendant la collégialité dans ses équipes au quotidien, évoquant notamment « ces fameux conseils de défense qu’on a mythifiés ».
    Le Monde.fr — Entretien d’Emmanuel Macron sur TF1 et LCI : retrouvez les principales déclarations du chef de l’Etat
  • Cette hyperprésidentialisation a un second effet pervers. Sommés de ne pas voter pour « nos idées » pour éviter la « dispersion », il nous faudrait voter « utile », car être absent du second tour, c’est être éliminé. Alors, depuis cinquante ans, les forces qui dominent, à droite comme à gauche, utilisent cet argument au détriment des autres forces, éloignant au fil du temps une partie des citoyens du fait même de voter.
    L'Humanité — L’urgence démocratique est là | L'Humanité
  • Un second mécanisme serait d’en finir avec l’hyperprésidentialisation de notre régime. "Il faut débrancher le président qui ne présidera plus le conseil des ministres", insiste-t-il. De même, le Premier ministre serait élu par les députés, indépendamment du président. Des pistes de réflexion suivies avec attention par les participants, rêvassant sur la construction d’un monde d’après…
    midilibre.fr — Millau : la démocratie selon le professeur Dominique Rousseau - midilibre.fr
  • La présidentielle de 2017 franchit un seuil supplémentaire dans l’hyperprésidentialisation du régime, avec des élections primaires à droite et au PS. Une fuite en avant paradoxale alors que les quinquennats de Nicolas Sarkozy et François Hollande ont largement écorné la fonction de président. Un défi pour la gauche, qui doit faire également face à la démobilisation de son camp.
    L'Humanité — Élections. Trop de régime présidentiel tue la République | L'Humanité

Combien de points fait le mot hyperprésidentialisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperprésidentialisation au scrabble : 34 points

Hyperprésidentialisation

Retour au sommaire ➦