La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperpolarisation »

Hyperpolarisation

[ipɛrpɔlarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hyperpolarisation »

Hyperpolarisation - Nom commun

  • (Biologie) Condition dans laquelle le potentiel de membrane d'une cellule est rendu plus négatif que son état de repos, augmentant ainsi la différence de potentiel électrique entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule.

    Cela a un effet inhibiteur car l’entrée des ions à l’intérieur de la cellule provoque son hyperpolarisation, ce qui complique la création d’un potentiel d'action (réponse à tout stimulus sensoriel).
    — Bruno Scala, Pour certains poissons

Étymologie de « hyperpolarisation »

Dérivé du mot polarisation avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hyperpolarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperpolarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperpolarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperpolarisation »

  • Pour être visualisées en IRM, les molécules doivent être correctement polarisées, c'est-à-dire préférentiellement orientées dans le sens du champ magnétique du scanner. Une technique dite d'«hyperpolarisation» permet d'améliorer très nettement le nombre de molécules détectables. «Pour hyperpolariser un produit, il faut le placer à très basse température, proche du zéro absolu, dans un fort champ magnétique, puis ajouter des radicaux libres», explique Luc Darasse, directeur de recherche au Laboratoire d'imagerie par résonance magnétique médicale et multimodalités du CNRS. «Mais ces radicaux libres sont toxiques. La solution obtenue doit donc être filtrée avant d'être injectée au patient.» Or le signal émis par les molécules hyperpolarisées n'est visible que pendant une minute tout au plus. Chaque seconde est donc très précieuse.
    Des UV pour améliorer l'imagerie moléculaire
  • La présidence Trump et l’hyperpolarisation américaine Par Christophe Cloutier-Roy et Frédérick Gagnon, respectivement chercheur et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal 
    LES GRANDS DOSSIERS DE DIPLOMATIE N° 50 – Areion24.news

Traductions du mot « hyperpolarisation »

Langue Traduction
Anglais hyperpolarization
Espagnol hiperpolarización
Italien iperpolarizzazione
Allemand hyperpolarisation
Chinois 超极化
Arabe فرط الاستقطاب
Portugais hiperpolarização
Russe гиперполяризации
Japonais 過分極
Basque barneratu
Corse iperpolarizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.