La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperphysique »

Hyperphysique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hyperphysique hyperphysiques

Définitions de « hyperphysique »

Trésor de la Langue Française informatisé

hyperphysique , subst. fém.Impossible de tenter une interprétation scientifique générale de l'univers sans avoir l'air de vouloir l'expliquer jusqu'au bout. Mais regardez-y seulement de plus près; et vous verrez que cette « hyperphysique » n'est pas encore une métaphysique (Teilhard de Ch., Phénomène hum.,1955, p. 22)

Wiktionnaire

Nom commun - français

hyperphysique \i.pɛʁ.fi.zik\ féminin

  1. (Désuet) Surnaturel.
    • Il y avait aussi parmi eux un philosophe très-savant en médecine et dans les sciences naturelles, et lorsqu’il demanda au Seigneur Jésus s’il avait étudié la médecine, celui-ci lui exposa la physique, la métaphysique, l’hyperphysique et l’hypophysique, les vertus du corps et les humeurs et leurs effets, le nombre des membres et des os, des urines, des artères et des nerfs, les divers tempéraments, chaud et sec, froid et humide, et quelles sont leurs influences ; quelles sont les opérations de l’âme dans le corps, ses sensations et ses vertus, les facultés de la parole, de la colère, du désir, la congrégation et la dispersion et d’autres choses que l’intelligence d’aucune créature n’a pu expliquer. — (Abbé Migne, Troisième et dernière encyclopédie théologique, tome 23e : Dictionnaire des apocryphes, tome premier, J.-P. Migne, Éditeur, Paris, 1856)
    • L’abbé Blanchard, dans ses réflexions sur « méthode et principes du P. Teilhard » (4) me reproche avec raison une adhésion non plus à l’hyperphysique, mais au sens spirituel complet de ce qu’elle nous suggère. — (Paul Chauchard, La Pensée scientifique de Teilhard, Éditions universitaires, 1965)

Adjectif - français

hyperphysique \i.pɛʁ.fi.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Surnaturel.
    • Les naturalistes admettaient au Monde des périodes dans la production des faits cosmiques sans l’intervention d’aucune action hyperphysique ; toutefois ils admettent que chaque organe des sens a été construit par un créateur pour recevoir les fluides impondérables arrivant des objets. […] Je n’ai pas admis l’action hyperphysique pour expliquer la cosmogonie, j’ai trouvé partout une expansion des molécules homoïdales, et production des mélanges de ces molécules parce qu’elles ne sont pas d’égale densité. — (Pierre Béron, Transformation de l’eau en minerais, Paris, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYPERPHYSIQUE (i-pèr-fi-zi-k') adj.
  • Qui est au delà de la nature, supérieur à la nature. Ce fut pour répondre aux théosophes gnostiques qui troublaient la foi des fidèles de l'Asie Mineure, qu'il [saint Paul] sentit le besoin de s'expliquer sur la nature hyperphysique du Sauveur, Michel Nicolas, Revue german. 1er avril 1863, p. 266.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hyperphysique »

Hyper…, et physique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Dérivé de physique, avec le préfixe hyper-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperphysique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperphysique ipɛrfizik

Fréquence d'apparition du mot « hyperphysique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyperphysique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperphysique »

  • « C’est un circuit très vallonné, avec beaucoup de dénivelé, des virages en aveugles… C’est hyperphysique », soufflait le pilote nancéien, qui s’est essayé tout le week-end sur le circuit de l’Autodrome de l’Algarve, au Portugal.
    Automobile | Endurance. Quentin Giordano, rincé mais ravi d'avoir découvert l'endurance au Portugal

Traductions du mot « hyperphysique »

Langue Traduction
Anglais hyperphysical
Espagnol hiperfísico
Italien iperfisico
Allemand hyperphysisch
Chinois 超物理的
Arabe مفرط الجسدي
Portugais hiperfísico
Russe гиперфизический
Japonais ハイパーフィジカル
Basque hiperfisikoa
Corse iperfisicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperphysique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperphysique au scrabble : 38 points

Hyperphysique

Retour au sommaire ➦