La langue française

Hypéron

Sommaire

  • Définitions du mot hypéron
  • Étymologie de « hypéron »
  • Phonétique de « hypéron »
  • Citations contenant le mot « hypéron »
  • Traductions du mot « hypéron »

Définitions du mot hypéron

Trésor de la Langue Française informatisé

hypéron , subst. masc., phys. nucl. (sur le modèle de électron). « Particule élémentaire de masse intermédiaire entre celle du nucléon et celle du deuton; elle est extrêmement instable et sa période est donc très courte » (Encyclop. sc. et techn., Paris, Lidis, t. 3, 1974). On a aussi découvert des particules de masses supérieures à celle du proton et pour cette raison désignées sous le nom d'hypérons (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 146)

Wiktionnaire

Nom commun 1

hypéron \i.pe.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Histoire) Instrument thérapeutique ancien, servant à la réduction des luxations scapulo-humérales.
    • L’hypéron est le nom grec d’un instrument que les uns ont pris pour un pilon, pistillum ; les autres pour une grande spatule, spatha ; d’autres enfin pour le manche de quelque autre instrument, manubrium. Il semble au total que l’extrémité superieure de l’hypéron était arrondie comme le bout d’un pilon ; on enveloppait cette extrémité d’une compresse douce pour l’empêcher de glisser ; on la plaçait profondément dans l’aisselle entre la tête luxée et les côtes. Si l’hypéron était trop court, on asseyait le blessé sur un siége [sic] convenable ; s’il était assez long, on laissait le sujet debout ; la condition essentielle était qu’il dépassât un peu le niveau de l’aisselle, afin que le malade pût s’y trouver suspendu. — (Malgaigne, Examen comparatif des divers procédés employés pour la réduction des luxations scapulo-humérales, in Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, volume 15, pp. 221–235, 1838)

Nom commun 2

hypéron \i.pe.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Physique) Baryon d’étrangeté non nulle, c’est-à-dire possédant au moins un quark étrange.
    • Nous désignerons par S un phénomène pouvant être attribué à la désintégration d’un méson lourd ou d’un hypéron au repos […] — (Revue des questions scientifiques, Volume 125‎, p. 6, Société scientifique de Bruxelles, Union catholique des scientifiques français, 1954)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hypéron »

(Nom 1) (XIXe siècle) Du grec ancien ὕπερον, hyperon, variante neutre de ὕπερος, hyperos (« pillon »).
(Nom 2) (1953) Composé de hyper- et -on, sur le modèle de électron, proton, neutron, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypéron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypéron iperɔ̃

Citations contenant le mot « hypéron »

  • Acteur scientifique principal du Vaisseau des étoiles, l'OMP, avec ses soutiens et partenaires, affirme sa volonté de rendre la science accessible au plus grand nombre. Via cette plateforme en ligne, les étudiants et leurs enseignants ont désormais accès, et ce depuis leurs classes, aux données d'une série d'expériences d'hier et d'aujourd'hui sur les rayons cosmiques et les muons réalisées au pic du Midi. Pourquoi au pic ? «Car, à cette altitude (2.877 m), le rayonnement cosmique est trois fois plus important qu'au niveau de la mer», explique Éric Kajfasz, du Labex Ocevu. Fort de ce constat, le pic est devenu, dès les années 1950, un haut-lieu de l'étude de ce phénomène physique, avec notamment la découverte de la particule «hypéron», a rappelé Éric Josselin, directeur de l'observatoire du pic du Midi. Aux expériences historiques s'ajoutent les données collectées en continu et si Mike Toplis, directeur de l'OMP, se réjouit de ce «lien entre le passé et le futur», il est tout aussi ravi de «l'articulation vers le futur» qui se traduit par les futurs projets, dont l'arrivée de nouveaux instruments au pic. ladepeche.fr, Bagnères-de-Bigorre. e-Peron : la science 2.0 relie le pic du Midi aux écoles - ladepeche.fr

Traductions du mot « hypéron »

Langue Traduction
Anglais hyperon
Espagnol hiperon
Italien hyperon
Allemand hyperon
Chinois 超子
Arabe هايبرون
Portugais hyperon
Russe гиперон
Japonais ハイペロン
Basque hyperon
Corse iperon
Source : Google Translate API
Partager