La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypéron »

Hypéron

[iperɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hypéron »

Hypéron - Nom commun

  • Hypéron () : Instrument thérapeutique de l'Antiquité destiné à faciliter la réduction des luxations scapulo-humérales.

    L’hypéron est le nom grec d’un instrument que les uns ont pris pour un pilon, pistillum ; les autres pour une grande spatule, spatha ; d’autres enfin pour le manche de quelque autre instrument, manubrium. Il semble au total que l’extrémité superieure de l’hypéron était arrondie comme le bout d’un pilon ; on enveloppait cette extrémité d’une compresse douce pour l’empêcher de glisser ; on la plaçait profondément dans l’aisselle entre la tête luxée et les côtes. Si l’hypéron était trop court, on asseyait le blessé sur un siège convenable ; s’il était assez long, on laissait le sujet debout ; la condition essentielle était qu’il dépassât un peu le niveau de l’aisselle, afin que le malade pût s’y trouver suspendu.
    — Malgaigne, Examen comparatif des divers procédés employés pour la réduction des luxations scapulo-humérales
  • (Physique) Particule subatomique appartenant à la classe des baryons et caractérisée par une étrangeté non nulle, impliquant la présence d'au moins un quark étrange.

    Nous désignerons par S un phénomène pouvant être attribué à la désintégration d’un méson lourd ou d’un hypéron au repos […]
    — Revue des questions scientifiques, Volume 125‎

Étymologie de « hypéron »

(Nom 1) (XIXe siècle) Du grec ancien ὕπερον, hyperon, variante neutre de ὕπερος, hyperos (« pillon »). (Nom 2) (1953) Composé de hyper- et -on, sur le modèle de électron, proton, neutron, etc.

Usage du mot « hypéron »

Évolution historique de l’usage du mot « hypéron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypéron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypéron »

  • J'hésite entre les princeton alta (3000 euros) et les hypéron. Votre avis? je penche plus sur les hypéron mais les princeton sont, selo les dires, incroyables...tout comme les lightweight qe je n'ai pas aimé (survendu je trouve).
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Test des roues Campagnolo Hyperon Ultra, nec plus ultra - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Traductions du mot « hypéron »

Langue Traduction
Anglais hyperon
Espagnol hiperon
Italien hyperon
Allemand hyperon
Chinois 超子
Arabe هايبرون
Portugais hyperon
Russe гиперон
Japonais ハイペロン
Basque hyperon
Corse iperon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.