La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypernationaliste »

Hypernationaliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hypernationaliste hypernationalistes

Définitions de « hypernationaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

hypernationaliste , subst.« Personne dont les sentiments nationalistes sont très virulents ». Il est incorruptible, et c'est exceptionnel dans notre malheureuse époque. Il attaque les hypernationalistes, mais il se tient à distance respectueuse des bolcheviks (Duhamel, Suzanne,1941, p. 31)

Wiktionnaire

Adjectif - français

hypernationaliste \i.pɛʁ.na.sjɔ.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Extrêmement nationaliste.
    • On peut ainsi imaginer qu’une Chine plus démocratique serait moins encline à s’appuyer sur un discours hypernationaliste que le régime actuel. — (« “Le nationalisme chinois bloque tout règlement des contentieux actuels” », LeMonde.fr, 18 aout 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hypernationaliste »

Composé du préfixe hyper- et de nationaliste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypernationaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypernationaliste ipɛrnatjɔ̃alist

Fréquence d'apparition du mot « hypernationaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hypernationaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypernationaliste »

  • Pour mettre en œuvre son projet que l’on pourrait qualifier « d’hypernationaliste », le gouvernement attaque tout point de vue critique. L’Université publique de Delhi, JNU, qui a représenté historiquement la gauche en Inde, a été directement ciblée par un discours répressif visant à qualifier d’antinationaux tous ceux et celles qui s’opposent à la CAA.
    The Conversation — Les femmes musulmanes s'élèvent contre le nationalisme hindou en Inde
  • En avril dernier, le WINEP a publié un article dans lequel il déclare que «la politique étrangère hypernationaliste de l’Algérie, associée à sa réticence à s’engager avec les puissances occidentales, a traditionnellement limité la portée des relations bilatérales avec les Etats-Unis. Pourtant, la situation de plus en plus désastreuse du pays et la colère générale du public envers le système qui l’a nourri peuvent offrir à Washington des opportunités de jeter les bases d’un engagement élargi».
    Algérie Patriotique — Le lobby sioniste américain dépêche un de ses représentants actifs en Algérie - Algérie Patriotique
  • Ce discours se voulait résolument populiste, voire hypernationaliste, souligne le sociologue américain Barry Eidlin, professeur à l’Université McGill. Il ne manque pas de relever les contradictions, « nombreuses », entre les propos tenus par le nouveau président et la composition de son cabinet. « Il a promis de faire le ménage, il critique les élites, mais son équipe, ce sont des millionnaires, des milliardaires, des habitués de Washington. Ce sont eux qui vont former les politiques du nouveau gouvernement. »
    Le Devoir — Donald Trump à la Maison-Blanche: «l’Amérique d’abord» | Le Devoir
  • De même en Russie, comme le note Charles Clover dans son étude du néo-eurasisme (Black Wind, White Snow : The Rise of Russia's New Nationalism, Yale University Press, 2016), l'idéologie hypernationaliste panrusse, encore très excentrique au début du millénaire, a trouvé le chemin du Kremlin, devenant la charpente du discours officiel de Vladimir Poutine.
    Le Point — L'internationale des nouveaux nationalistes - Le Point

Traductions du mot « hypernationaliste »

Langue Traduction
Anglais hypernationalist
Espagnol hipernacionalista
Italien ipernazionalista
Allemand hypernationalist
Chinois 超民族主义者
Arabe قومي مفرط
Portugais hipernacionalista
Russe гипернационалист
Japonais ハイパーナショナリスト
Basque hipernazionalista
Corse ipernaziunalistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hypernationaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypernationaliste au scrabble : 25 points

Hypernationaliste

Retour au sommaire ➦