La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperlactacidémie »

Hyperlactacidémie

Définitions de « hyperlactacidémie »

Définition - La langue française

L'hyperlactacidémie est un trouble métabolique caractérisé par une concentration élevée d'acide lactique dans le sang. Cet acide, produit naturellement par les muscles et certains organes, s'accumule lorsque l'équilibre entre sa production et son élimination est perturbé.

Les causes possibles de ce déséquilibre comprennent une hypoxie tissulaire (manque d'oxygène), une insuffisance hépatique ou rénale, des médicaments ou toxines, ainsi que certaines maladies héréditaires. L'hyperlactacidémie peut également survenir lors d'un effort physique intense.

Les symptômes varient en fonction de la gravité et de la cause sous-jacente, mais peuvent inclure fatigue, essoufflement, douleurs musculaires, nausées et confusion. Le traitement vise à corriger la cause et à rétablir l'équilibre acido-basique du corps.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyperlactacidémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperlactacidémie ipɛrlaktasidemi

Évolution historique de l’usage du mot « hyperlactacidémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperlactacidémie »

  • Se manifestant par des crises particulièrement douloureuses, la goutte est infernale à vivre. Atténuer la douleur qu’elle procure est donc une priorité. Nous vous conseillons, dans ce cadre, le repos au lit avec, si possible, un arceau au-dessus du pied. Il faut modérer l’exercice musculaire, car il peut entraîner une augmentation de l’uricémie (liée à une hyperlactacidémie) et immobiliser l’articulation touchée. Localement, on peut appliquer du froid (poche de glace ou gel pack) 3 fois par jour pendant vingt minutes, ce qui permet de compléter l’action antalgique des médicaments.
    Plantes et vitamine C pour soigner la goutte - Alternative Santé
  • Dans mon roman 'La Course contre le Temps', j'ai abordé le sujet de l'hyperlactacidémie pour sensibiliser les lecteurs à cette condition médicale qui résulte d'une augmentation anormale de la production d'acide lactique.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n'est pas rare que l'on parle de fatigue ou de douleurs musculaires sans évoquer l'hyperlactacidémie, cette augmentation anormale de la production d'acide lactique aux conséquences potentiellement dangereuses.
    Guillaume Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hyperlactacidémie est un symptôme souvent méconnu, pourtant il révèle une augmentation anormale de la production d'acide lactique et peut conduire à des complications graves.
    Jean-Claude Leprince — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hyperlactacidémie »

Langue Traduction
Anglais hyperlactacidemia
Espagnol hiperlactacidemia
Italien iperlattacidemia
Allemand hyperlaktazidämie
Chinois 高乳酸血症
Arabe فرط حمض الدم
Portugais hiperlactacidemia
Russe повышенное содержание молочной кислоты в крови
Japonais 高乳酸血症
Basque hyperlactacidemia
Corse iperlactacidemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperlactacidémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperlactacidémie au scrabble : 31 points

Hyperlactacidémie

Retour au sommaire ➦