La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperinflation »

Hyperinflation

[ipœrɛ̃flasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hyperinflation »

Hyperinflation - Nom commun

  • Phénomène économique caractérisé par une augmentation excessive et incontrôlée du niveau général des prix, conduisant à une érosion rapide de la valeur de la monnaie.

    La devise sombre dans l’hyperinflation et un transfert massif de richesse s’effectue vers ceux qui ont eu la prévoyance de placer leur pouvoir d’achat dans les bons actifs avant l’incendie monétaire.
    — Lionel Ségaut, Hyperinflation : Guide de self-défense financière

Étymologie de « hyperinflation »

Dérivé du mot inflation avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hyperinflation »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperinflation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperinflation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperinflation »

  • Toutes les critiques que l’on peut adresser à l’euro ne doivent pas faire oublier l’un de ses grands succès : avoir évité aux pays les plus endettés de sombrer dans l’hyperinflation, qui trouve son origine et son développement dans le financement monétaire de déficits budgétaires excessifs.
    The Conversation — L’euro, un rempart contre l’hyperinflation
  • Le Venezuela, plongé dans la pire crise économique de son histoire moderne, se dirige vers sa septième année de récession au milieu d'un cycle d'hyperinflation qui pourrait prendre «un nouvel élan avec la dépréciation du Bolivar», la monnaie vénézuélienne, a souligné José Guerra. Le bolivar, qui a perdu 77,61% de sa valeur en 2020, s'est déprécié de 3% au cours de chacun de ces deux derniers jours, a ajouté Guerra.
    Le Figaro.fr — Venezuela: l'hyperinflation annuelle décélère à 3.524% en juin
  • Le rapport de Bank of America, destiné aux investisseurs, présage une hyperinflation à 2 223 % d’ici à la fin de l’année au Liban. Alastair Pike/AFP Getty Images
    L'Orient-Le Jour — Chute de la livre : le scénario catastrophe de Bank of America - L'Orient-Le Jour
  • Il ne s'agit pas pour autant d'imaginer le retour de «l'hyperinflation» des années 70, l'indexation entre les prix et les salaires ayant disparu avec l'influence des syndicats. L'exemple japonais n'est pas non plus pertinent, aux yeux du stratège, la déflation consatée dans les années 2000 étant issue d'une baisse de prix des actifs et d'un recul des salaires.
    Le Revenu — Bourse : comment se préparer à un retour de l'inflation ? | Le Revenu
  • Imprimer de l’argent pose un vrai risque et peut éroder la valeur réelle de la monnaie d’un pays, entraînant une dangereuse hyperinflation. Les monnaies faibles sont alors délaissées pour des monnaies de refuge stables, généralement le Dollar américain, un processus appelé dollarisation.
    Les Echos — Opinion | Covid-19 : les banques centrales ont eu raison de soutenir les économies | Les Echos
  • Mardi, le ministre de l'Economie, Raoul Nehmé, a annoncé une augmentation du prix du sac de pain de 1.500 à 2.000 livres, a rapporté l'ANI, soit une hausse de plus de 30%. Cette hyperinflation risque de se poursuivre, alors que la livre poursuit sa dégringolade sur le marché noir. Mardi, la monnaie nationale s'échange à plus de 8.000 livres pour un dollar, contre 5.000 livres pour un dollar il y a dix jours. Officiellement, la livre est toujours indexée sur le dollar depuis 1997 au taux fixe de 1.507 livres.
    Capital.fr — Le Liban va bien mal : l’armée supprime la viande des rations - Capital.fr

Traductions du mot « hyperinflation »

Langue Traduction
Anglais hyperinflation
Espagnol hiperinflación
Italien iper inflazione
Allemand hyperinflation
Chinois 恶性通货膨胀
Arabe تضخم مفرط
Portugais hiperinflação
Russe гиперинфляция
Japonais ハイパーインフレーション
Basque hyperinflation
Corse iperinflazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.