La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypergamie »

Hypergamie

[ipɛrgami]
Ecouter

Définitions de « hypergamie »

Hypergamie - Nom commun

  • Pratique du mariage avec une personne d'un rang social supérieur.

    Garçons comme filles subissent les conséquences de l’hypergamie féminine, c’est-à-dire de la tendance, générale en Europe des filles à épouser un garçon de leur milieu ou d’un milieu supérieur mais non d’un milieu inférieur. Il en résulte un célibat élevé des jeunes garçons au bas de l’échelle sociale et des jeunes filles au haut.
    — Hervé Le Bras et Benjamin Stora, Les mariages mixtes visés

Étymologie de « hypergamie »

Du mot hypogamie, par substitution de suffixe avec hyper- ; le grec ancien ὑπεργαμία, hypergamía signifie « mariage tardif ».

Usage du mot « hypergamie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypergamie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypergamie »

  • Ce que vous dites a un nom : l'hypergamie féminine. Les femmes ne veulent épouser que des hommes ayant des gros revenus. Ce qui pose des problèmes à certains hommes dans les zones rurales et dans les banlieues car les femmes s'en vont chercher des hommes dans les quartiers bourgeois. Et cela pose des problèmes sérieux aux femmes des quartiers bourgeois qui sont sérieusement concurrencées par les femmes des zones rurales et des banlieues d'autant plus que ces dernières ont bien meilleur caractère (surtout les femmes des banlieues )
    Le Figaro — En cas de rupture, les hommes gardent souvent le logement familial
  • Ou alors elles trouveraient cela presque aussi normal que l'hypergamie masculine, ce qui somme toute ne serait pas si impossible à concevoir, non ? D'aucunes argueraient même que les comportements néfastes féminins en situations de pouvoirs ne sont que les décalques des modèles en place ( et donc majoritairement masculins... ) Et donc dans la situation où le genre ne serait plus une détermination des éléments de pouvoir, il ne serait plus non plus un vecteur d'abus de pouvoirs... d'un côté comme de l'autre.
    EcranLarge.com — Scandale : critique Atomic Blondes - EcranLarge.com
  • À l'origine de cette étude, le sociologue Milan Bouchet-Valat de l'Ined qui parle d'inversion de l'hypergamie, c'est à dire la fin du statut des femmes inférieur aux hommes. L'étude a été réalisée à partir d'analyse de données de l'enquête "étude de l'histoire familiale 1999" ainsi que d'autres études sur les générations récentes. 
    Marie Claire — Dans un couple, les femmes souvent plus diplômées que les hommes - Marie Claire
  • Si ces histoires semblent disparates, elles illustrent, en trois variations du martyre amoureux, les racines d’un mal très féminin, l’hypergamie, soit le «mariage» (gamos) «au-dessus» (hyper): le goût du plus vieux(5), du plus riche, du plus diplômé et fait d’envisager le couple comme un ascenseur spirituel, social, statutaire, pour un être fondamentalement hétéronome. Le mode conjugal par défaut des femmes à travers le monde et le temps, l’infrastructure de leur vie par procuration. Djennet, Monique et Valérie cherchaient dans l’homme ce qu’elles pensaient ne pas avoir par elles-mêmes.
    Slate.fr — L'amour, l'un des derniers boulets que traînent les femmes | Slate.fr

Traductions du mot « hypergamie »

Langue Traduction
Anglais hypergamy
Espagnol hipergamia
Italien hypergamy
Allemand hypergamie
Chinois 一夫多妻
Arabe فرط الزوجات
Portugais hipergamia
Russe гипергамия
Japonais 婚姻
Basque hypergamy
Corse ipergamia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.