La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperfonction »

Hyperfonction

Définitions de « hyperfonction »

Définition - La langue française

L'hyperfonction est un concept qui peut être utilisé dans plusieurs domaines pour décrire une situation où il y a un fonctionnement excessif ou trop intense.

En physiologie, l'hyperfonction se réfère à la suractivité d'un organe ou d'une glande endocrine, pouvant entraîner des déséquilibres hormonaux et divers troubles de santé.

Dans le domaine des mathématiques, l'hyperfonction est un objet analytique complexe issu de la théorie des fonctions holomorphes. Elle est définie comme la somme de deux fonctions holomorphes ayant des singularités isolées. L'étude des hyperfonctions permet de résoudre certains problèmes en analyse complexe et en théorie des distributions.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyperfonction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperfonction ipɛrfɔ̃ksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « hyperfonction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperfonction »

  • Pour le spécialiste, il est à ranger dans la même catégorie que les habits de camouflage et les gilets pare-balles. “C’est ce qu’on appelle la mode des vêtements tactiques, précise-t-il. Le harnais devient le symbole de l’hyperfonction. On parle de ‘function before fashion’. C’est la suite logique du sportwear.” Il précise que la démarche s’accompagne d’une envie de se sentir en sécurité.
    Le Huffington Post — Le règne du sac banane est terminé, faites place au harnais | Le Huffington Post LIFE
  • Connu pour sa méthode des efforts maximaux dans le développement de la force, il estimait qu'"en cas d'hyperfonction, les tissus établissent de nouvelles structures, plus plastiques et plus productives". Dans ses dernières interviews, il annonçait avoir fait soulever à ses athlètes jusqu'à 70 tonnes par an, en les faisant travailler dix heures par jour.
    VOA — Décès de l'entraîneur d'haltérophilie Ivan Abadjiev, fondateur de l'école bulgare
  • Dans notre société moderne, nous avons tendance à glorifier l'hyperfonction sans prendre en compte les conséquences potentiellement néfastes sur notre bien-être.
    Jean-Louis Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En mathématiques, lorsqu'on étudie des fonctions holomorphes, il est courant de se retrouver face à des problèmes liés à l'hyperfonction, notamment lorsque l'on cherche à calculer la somme de valeurs au bord de ces fonctions.
    Philippe Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel de comprendre que l'hyperfonction peut être un état temporaire dans la vie d'un individu et n'est pas nécessairement synonyme d'échec ou de dysfonctionnement.
    Marie-Agnès Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hyperfonction »

Langue Traduction
Anglais hyperfunction
Espagnol hiperfunción
Italien iperfunzione
Allemand überfunktion
Chinois 机能亢进
Arabe وظيفة مفرطة
Portugais hiperfunção
Russe гиперфункция
Japonais ハイパーファンクション
Basque hyperfunction
Corse iperfunzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperfonction au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperfonction au scrabble : 26 points

Hyperfonction

Retour au sommaire ➦