La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypercritique »

Hypercritique

[ipɛrkritik]
Ecouter

Définitions de « hypercritique »

Hypercritique - Nom commun

  • () Personne qui fait preuve d'une critique excessive, ne tolérant aucune erreur.

    Dans le milieu journalistique, l'hypercritique est ce redoutable chroniqueur qui décortique, sans aucune clémence, la moindre imperfection de chaque ligne éditoriale.
    (Citation fictive)
  • () Attitude de doute systématique poussée à son extrême, tendant vers une critique radicale.

    La démocratie a besoin de vérité. Défendre le droit à la vérité, c’est défendre la liberté, le droit pour tous de savoir ce dont ils décident et donc d’en décider souverainement. De ce point de vue, les « fake news » sont une potion mortelle. Elles ne se contentent pas d’être fausses, elles sapent l’effectivité même de cette norme qu’est la vérité. En effet, leur généralisation instille le poison de l’hypercritique et du révisionnisme : là où, parce qu’il est rationnel de le faire, il serait absolument requis de donner notre assentiment, nous voici conduits à nous méfier.
    — Julie Clarini, Les “fake news” sont-elles de vrais mensonges ? Trois questions au philosophe Jocelyn Benoist

Hypercritique - Adjectif

  • Relatif à une critique excessive et minutieuse, souvent pointilleuse ou négative.

    En lisant l’ouvrage de M. R. de Boyer de Sainte-Suzanne sur Alfred Loisy entre la foi et l’incroyance, préfacé par Henri Goutier, je me souviens de cette conversation, où j’avais senti chez M. Loisy un partage crucifiant entre un cœur demeuré d’Église et son esprit hypercritique et radical. À la fin de sa vie, le credo lui semblait le symbole de la foi humaine. Il mettait Humanité là où jadis il lisait Christ.
    — Jean Guitton, Alfred Loisy

Étymologie de « hypercritique »

(Début du XIX siècle) Dérivé de critique, avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypercritique »

Évolution historique de l’usage du mot « hypercritique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypercritique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypercritique »

Citations contenant le mot « hypercritique »

  • L’hypercritique fait partie des collègues les plus agaçants. Son avis ne suscite aucun intérêt et n’apporte rien. Il ne vise qu’à se mettre en valeur et à dévaloriser autrui. À la moindre faute, vous risquerez d’attirer l’attention de tous les salariés s’il arrive à vous démasquer. Son objectif consiste à vous déstabiliser. Face à ce genre de personnalité, il faut procéder à une contre-attaque en reportant l’attention sur l’assaillant lui-même. Puisqu’il veut paraître brillant et plus intelligent, n’hésitez pas à lui demander son avis. 
    Dynamique-Mag.com — Savoir gérer différentes personnalités au travail
  • De même, il y a une certaine diversité dans les tendances représentées dans cet ouvrage collectif, avec des auteurs qui abondent dans le sens de la tradition musulmane dans les grandes lignes, et les tenants de l’école hypercritique dont les thèses ne sont plus prises au sérieux dans le monde académique international, puisque plusieurs de ses thèses ont déjà été réfutées sur le plan historique aussi bien que linguistique.
    Mizane info — Le Coran des historiens : pour une critique des thèses hypercritiques 2/2
  • Je ne pense pas que le rôle de la philosophie soit de critiquer les autres philosophes, ou de s’enfermer dans une posture hypercritique sur tout. Cela donne cette idée fausse de la philosophie comme tribunal ultime de la raison, qui prononcerait un verdict sur tout ce qui se fait, sur l’opinion, le discours, la politique. La philosophie est un exercice qui a une valeur en soi, mais pourquoi serait-elle en position de surplomb par rapport au reste ? Pour moi, elle n’a pas de privilège.
    Le Monde.fr — Bac 2019 : « La dissertation de philosophie enferme le lycéen dans une position hypercritique »
  • Il ne s’agit pas d’être compétitif ou de viser simplement l’excellence, comportements qui peuvent être parfaitement sains. Le perfectionnisme est un style de personnalité large qui se caractérise par une relation hypercritique avec soi-même. Et ce qui le rend toxique, c’est que les personnes concernées placent des barres qui ne pourront jamais être atteintes. Autrement dit, elles s’exposent à des échecs permanents.
    Sciencepost — Le perfectionnisme est en train de nous tuer
  • La comédienne de 33 ans se dit hypercritique envers elle-même.
    20 minutes — «Je n'ai plus rien à prouver à personne» - 20 minutes
  • L’approche hypercritique repose sur un procédé d’analyse qui vise, la déconstruction systématique et parfois excessive d’une donnée historique, en s’attaquant à chacune de ses moindres détails. Elle se distingue de la critique historique rationnelle, qui adopte un usage judicieux de la raison, ayant pour finalité d’affiner, de préciser et de restituer la vérité historique.
    Oumma — Pour une approche historico-critique impartiale des débuts de l’islam 

Traductions du mot « hypercritique »

Langue Traduction
Anglais hypercritical
Espagnol hipercrítico
Italien ipercritico
Allemand überkritisch
Chinois 挑眼
Arabe مفرط في الانتقاد
Portugais hipercrítico
Russe придирчивый
Japonais 超臨界
Basque hypercritical
Corse hypercriticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.