La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperchoix »

Hyperchoix

Définitions de « hyperchoix »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hyperchoix \i.pɛʁ.ʃwa\ masculin

  1. Choix à faire parmi un grand nombre d’options.
    • Mais ce monde de l’hyperchoix engendre souvent un sentiment au mieux de satisfaction molle, voire d’hyperdéception car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. — (« CanalSat devance la vague de la télévision connectée », leFigaro.fr, 15 septembre 2011)
    • L’auteur revient sur le problème paradoxal clé du marketing : comment maintenir le consommateur en haleine en renouvelant l’offre… mais sans le noyer dans un hyperchoix confusant. — (Brice Auckenthaler, Le Marketing, 2004)
  2. Choix intense.
    • Par ailleurs, la complexité des problèmes place les décideurs dans une logique de l’hyperchoix : il faut trouver un équilibre entre des exigences de régulation et de légitimation souvent antagonistes dans un environnement technique et social incertain. — (Isabelle Rousseau, Mexique : une révolution silencieuses ?, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyperchoix »

Composé de hyper- et de choix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperchoix »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperchoix ipɛrʃwa

Fréquence d'apparition du mot « hyperchoix » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyperchoix »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperchoix »

  • Face à l’ »hyperchoix » que rencontrent les consommateurs sur le web, l’ »hyperdoute » s’installe de plus en plus. Ainsi, l’ambition du Groupe est de pouvoir réinventer la manière de servir ses clients à horizon 2025 grâce à l’accentuation du conseil et la prescription, qui font la force de ses marques, et au ré-enchantement de l’expérience client.
    BDM — Interview : comment Fnac Darty réinvente l’expérience client en ligne
  • La musique en ligne doit être intégrée à part entière aux questions environnementales. Tout ce qui semble n'être qu'un désir inoffensif, l'ivresse de l'hyperchoix, laisse des cicatrices à la Terre.
    Site-Trends-FR — Streaming: la musique en ligne doit être intégrée à part entière aux questions environnementales - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Se pourrait-il que les experts-comptables, dans un autre domaine, puissent eux aussi souffrir de ce syndrome dit « de l'hyperchoix » ? Ou en d'autres termes, comment s'y retrouver dans l'écosystème de solutions et d'éditeurs de la profession comptable ?
    Compta Online — La transformation numérique du cabinet, ou le syndrome de l'hyperchoix
  • Bon, bien avant ces privilégiés de Cambridge, les chasseurs-cueilleurs eux-mêmes devaient certainement bien évaluer une bête avant de la courser, histoire de mettre toutes les chances de leur côté. Mais dans notre monde de l’hyperconnexion et de l’hyperchoix, où les plateformes – d’information, de rencontres, d’hôtellerie – se multiplient, tout processus de décision se mue en casse-tête. Un luxe… paralysant. Comme pour cette amie qui me confiait être incapable de décider quelle branche étudier car «tout l’intéresse».
    Le Temps — Éternel indécis? Vous souffrez peut-être de FOBO - Le Temps
  • « La surenchère de promesses est à la fois révélatrice de la situation d’hyperchoix et de la difficulté de faire percevoir des différences pour les marques », explique Fabienne Chameroy, maître de conférences spécialisée en gestion de la marque et du label, à l’université d’Aix-Marseille. « Il y a parfois cinq, six, sept logos sur un paquet de coquillettes », remarque Frédéric Nicolas, directeur d’études sur le comportement d’achat des consommateurs, à l’institut Iri.
    SudOuest.fr — Alimentation : « Engagé et bon », « responsable », « durable »… avalanche d’étiquettes sur les emballages

Combien de points fait le mot hyperchoix au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperchoix au scrabble : 30 points

Hyperchoix

Retour au sommaire ➦