La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypercentralisation »

Hypercentralisation

[ipɛrsɑ̃tralisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hypercentralisation »

Hypercentralisation - Nom commun

  • Processus ou état caractérisé par une concentration excessive du pouvoir ou des fonctions en un seul point ou organe central.

    La France souffre à la fois de son hypercentralisation et de son hyperindividualisation, liées à l’absence de sens civique.
    — Le figaro magazine, numéros 1188 à 1192

Étymologie de « hypercentralisation »

Mot dérivé de centralisation, avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypercentralisation »

Évolution historique de l’usage du mot « hypercentralisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypercentralisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypercentralisation »

  • L’ancien maire de Drancy estime ainsi que les différentes auditions ont permis de saisir “la folie de l’hypercentralisation”, l’incapacité de l’administration à faire appliquer une nouvelle doctrine sur les équipements de protection, “le dysfonctionnement total de l’Etat sur les masques FFP2″... et le rôle joué par le DGS dans ces difficultés.
    Le HuffPost — Commission d'enquête Covid-19: pour Jean-Christophe Lagarde, “on se fout de notre gueule” | Le HuffPost
  • Si c'était un simple calcul politique, il n'aurait pas d'intérêt à tendre la main au Président Macron pour un report des élections Régionales à 2022. Mais on le sait, Hervé Morin est un fervent régionaliste. Une région forte et puissante, c'est pour lui un modèle politique idéal pour un pays plus équilibré. Alors si cette proposition du chef de l'Etat discutée depuis 48 heures était une vraie chance d'évoluer vers un peu  moins d'hypercentralisation, il ne la bouderait pas. Et il nous l'affirme dans un entretien téléphonique, ce 16 juin 2020, au lendemain du déjeuner à l'Elysée des présidents des Régions de France. 
    France 3 Normandie — Hervé Morin met une condition au report des élections Régionales voulu par Emmanuel Macron : plus de décentralisation
  • – une hypercentralisation de la décision éducative qui laisse peu ou pas de marge aux acteurs de terrain,
    Le Café pédagogique — Education : le retour inquiétant du New Public Management
  • « La centralisation touche toutes les institutions en Turquie, y compris celles qui ne devraient surtout pas l’être, comme l’Afad », explique Hetav Rojan, conseiller en gestion des catastrophes au Danemark qui suit de près la Turquie. Pour cet expert, cette hypercentralisation du pouvoir a entravé le déploiement de l’aide aux régions les plus touchées – parfois même celui des équipes étrangères. Les autorités ont tenté d’écarter les autres acteurs sur le terrain.
    SudOuest.fr — Séisme en Turquie et en Syrie : la catastrophe met le pouvoir d’Erdogan à l’épreuve
  • Tandis que certains élus dénoncent une hypercentralisation de l'hôtel de ville, telle l'UMP Laurence Balas, d'autres s'interrogent aussi sur leur devenir dans la perspective de la métropole, à l'image de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement. Quel sera leur rôle ?
    Lyon Capitale — “Dans 30 ans, ce qu’on appellera Lyon, ce sera la métropole” - Lyon Capitale

Traductions du mot « hypercentralisation »

Langue Traduction
Anglais hyper-centralization
Espagnol hipercentralización
Italien iper-accentramento
Allemand hyperzentralisierung
Chinois 过度集中
Arabe فرط المركزية
Portugais hipercentralização
Russe гиперцентрализации
Japonais 超集中化
Basque hiper-zentralizazio
Corse ipercentralizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.