La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperbar »

Hyperbar

Définitions de « hyperbar »

Définition - La langue française

L'hyperbar est un terme utilisé en biologie pour décrire une situation de choc thermique. Ce phénomène se produit lorsque des organismes vivants sont exposés à des variations brusques et importantes de température.

Le choc thermique peut être provoqué par un passage rapide d'un environnement chaud à un environnement froid, ou inversement. Cette transition soudaine perturbe les processus biologiques normaux, notamment au niveau cellulaire.

Les conséquences de l'hyperbar peuvent varier selon la gravité du choc thermique et la capacité d'adaptation de l'organisme concerné. Dans certains cas, cela peut entraîner des dysfonctionnements cellulaires, voire la mort des cellules, tandis que dans d'autres situations, l'organisme peut développer des mécanismes de résistance pour faire face à ces changements extrêmes de température.

En résumé, l'hyperbar désigne un état de choc thermique qui survient lorsqu'un organisme vivant subit une variation importante et rapide de la température ambiante, pouvant engendrer des conséquences plus ou moins graves sur sa santé et ses fonctions biologiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyperbar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperbar ipɛrbar

Fréquence d'apparition du mot « hyperbar » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyperbar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperbar »

  • De l'oxygène pur respiré dans un caisson hyperbare par des patients victimes d'AVC plusieurs mois auparavant leur permet d'améliorer leur état.
    Sciences et Avenir — Réveiller le cerveau dans un caisson hyperbare - Sciences et Avenir
  • C’est équipés d’une cagoule 100% étanche que les patients sont enfermés dans un caisson hyperbare en position assise pendant 75 minutes. L’équipement est constitué de deux tuyaux : l’un apportant l’oxgène, l’autre expirant le CO2. (Photos DR)
    Var-Matin — Un nouveau traitement expérimental pour éviter les complications liées au coronavirus en test dans le Var - Var-Matin
  • OTTAWA, le 25 oct. 2019 /CNW/ - Santé Canada informe la population canadienne que les enceintes hyperbares à parois souples qui font l'objet de publicité en ligne ou dont l'utilisation est offerte comme service pour le traitement d'une gamme de problèmes de santé, notamment autisme, paralysie cérébrale et migraines, sont des instruments médicaux non homologués qui peuvent présenter de graves risques pour la santé, dont la mort.
    Mise à jour - Les enceintes hyperbares à parois souples non homologuées peuvent présenter de graves risques pour la santé
  • C’est l’histoire de patients et de soignants rassemblés autour d’un outil thérapeutique méconnu, le caisson hyperbare. Une cabine aux sièges bleu turquoise, dans laquelle on entre accompagné par des hommes et des femmes en tenues jaune d’or pour 90 minutes d’oxygénothérapie réparatrice.
    ladepeche.fr — VIDÉO. Les miracles du caisson hyperbare vantés par le CHU de Toulouse - ladepeche.fr
  • Les caissons hyperbares dopent aussi l’oxygénation des neurones, ce qui optimise leur activité et stimule la récupération cérébrale après une rupture d’anévrisme ou un AVC. Une étude réalisée au CHU de Nice a montré que huit semaines d’oxygénothérapie – à raison de 5 séances par semaine – permet de réduire de 30% les séquelles motrices et les difficultés d’élocution consécutives à un accident vasculaire cérébrale.
    Marie Claire — Oxygénothérapie : quels bienfaits pour la santé ? - Marie Claire
  • L’Hôpital Edouard Herriot, à Lyon, vient de s’offrir une chambre hyperbare. Un matériel de pointe pour traiter intoxications au monoxyde, accidents de décompression, brûlures… Explications du docteur Thierry Joffre, médecin urgentiste, responsable du centre de médecine hyperbare à HEH.
    Ra Santé — Une chambre hyperbare à Edouart Herriot (Lyon)
  • Le centre hyperbare du CHU de Lille, le seul de la région, sera accessible sur réservations le 12 octobre, dans le cadre de la fête de la Science. L’occasion rêvée de prendre un grand bol d’oxygène. On vous emmène.
    La Voix du Nord — Le centre hyperbare du CHU de Lille promet une plongée sans pression
  • Yannick Montgrain a longtemps travaillé dans la réparation de chambres hyperbares haute pression, utilisé entre autres dans les hôpitaux. Il a pris la décision de se lancer en affaire il y a trois ans en fondant l’entreprise YADA Hyperbare, qui se spécialise dans la fabrication de caissons à basse pressurisation.
    Le Lac-St-Jean — YADA Hyperbare investis 1,5 M$ à Alma - Le Lac-St-Jean
  • L'hyperbar, ce choc thermique qui bouleverse le monde de la biologie et nous oblige à repenser notre compréhension du vivant.
    Jean-Louis Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il suffit d'un instant, d'une rencontre brutale entre deux milieux aux températures extrêmes pour provoquer l'hyperbar, un choc thermique aux conséquences insoupçonnées.
    Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Voir toutes les citations du mot « hyperbar » →

Traductions du mot « hyperbar »

Langue Traduction
Anglais hyperbar
Espagnol hiperbarra
Italien hyperbar
Allemand überdruck
Chinois 超高压
Arabe الشريط الفائق
Portugais hiperbár
Russe гипербар
Japonais ハイパーバー
Basque hyperbar
Corse iperbarbu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperbar au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperbar au scrabble : 18 points

Hyperbar

Retour au sommaire ➦