La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperacuité »

Hyperacuité

Définitions de « hyperacuité »

Trésor de la Langue Française informatisé

hyperacuité , subst. fém.« Degré d'acuité d'un organe des sens particulièrement élevé ». [Braid] a vu (...) que les sens, et notamment le toucher, l'odorat et l'ouïe, peuvent atteindre tout à coup chez les sujets hypnotisés une hyperacuité des plus remarquables (A. Binet, Ch. Féré, Le Magnétisme animal,1887, p. 49 ds Quem. DDL t. 8).Il avait, pour être averti de la froideur qu'on avait à son égard, une véritable hyperacuité sensorielle (Proust, Sodome,1922, p. 1038)

Phonétique du mot « hyperacuité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperacuité ipœrakµite

Fréquence d'apparition du mot « hyperacuité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyperacuité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperacuité »

  • « Cette expérience multimédia est inspirée du conte fantastique d’Edgar Allan Poe, « La chute de la Maison Usher », où l’un des personnages principaux, Roderick Usher, souffre d’une hyperacuité des sens », précise Étienne Briand.
    Alençon. Un casque audio comme clé pour entrer dans la Maison Usher d'Edgar Allan Poe | L'Orne Hebdo
  • Il est couramment supposé à propos des personnes aveugles qu’elles compensent ce handicap sensoriel par de meilleures perceptions dans d’autres modalités sensorielles, comme la modalité auditive ou tactile. C’est bien ce qui nous est proposé aussi avec le personnage de Daredevil qui, devenu aveugle, se réveille avec une hyperacuité auditive ou capable de lire un journal rien qu’en passant les doigts dessus. En 2003, le justicier était doté de telles compétences; et capable de reconstruire à l’écran son environnement, laissant supposer au spectateur que le « sens radar » compensait plus que tout autre aide la perte de sa vue[2]. 
    Voir derrière le masque : imaginaires multisensoriels de Daredevil à Batman (2017) | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « hyperacuité »

Langue Traduction
Anglais hyperacuity
Espagnol hiperacuidad
Italien hyperacuity
Allemand überschärfe
Chinois 超敏
Arabe فرط
Portugais hiperacuidade
Russe hyperacuity
Japonais 超鋭敏
Basque hyperacuity
Corse iperacuità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperacuité au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperacuité au scrabble : 20 points

Hyperacuité

Retour au sommaire ➦