La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyper-ruralité »

Hyper-ruralité

Définitions de « hyper-ruralité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hyper-ruralité \i.pɛʁ.ʁy.ʁa.li.te\ féminin

  1. État de ce qui est exclusivement rural.
    • Concrétement, l'hyper-ruralité se traduit par des centre-bourgs qui dépérissent,...— (Céline ROUDEN– Des territoires « hyper-ruraux » au seuil de l'effondrement - Journal La Croix, p. 3, 25 août 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyper-ruralité »

(Néologisme) (milieu XXe siècle) De hyper- et ruralité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyper-ruralité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyper-ruralité ipɛryralite

Citations contenant le mot « hyper-ruralité »

  • Dans un rapport remis à Sylvia Pinel, ministre en charge de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, le sénateur de Lozère Alain Bertrand dénonce une «hyper-ruralité», qui touche notamment le Lot ou l'Ariège. Ces déserts ruraux, qui cumulent les handicaps, sont pourtant pleins d'atouts.
    ladepeche.fr — Zones hyper-rurales : vers une 3e décentralisation - ladepeche.fr
  • L’hyper-ruralité possèderait, dans le même temps, tous les attraits du renouveau rural grâce à son authenticité et les richesses écologiques de son patrimoine naturel, qui représentent « des atouts et capacités qui jouent chaque jour un peu plus en sa faveur ». Actuellement, ces inégalités territoriales « se creusent de nouveau gravement, faisant subir aux territoires hyper-ruraux une accumulation persistante de handicaps dont la plupart ne relèvent pas de la fatalité mais de choix de société, assumés ou non. »
    Le défi de l'hyper-ruralité : forces et enjeux
  • Ces élèves devront également toujours faire avec un certain nombre de têtes par classe, excessif selon les syndicats. « Mais cet indicateur n’est pas juste pour la Creuse. Il faut prendre en compte l’équité départementale mais aussi l’hyper-ruralité. Et, au final, on n’a même pas les moyens pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.  (*) SNUipp-FSU 23, SNUDI-FO 23, SE-UNSA 23, CGT 23, DDEN 23 et FCPE 23.
    www.lamontagne.fr — Les écoles de Creuse craignent un manque de remplaçants - Guéret (23000)
  • Alors que tout ferme, des petits commerces arrivent à survivre dans les recoins de l’hyper-ruralité creusoise. Comment font-ils ?
    www.lamontagne.fr — Comment un petit commerce arrive à survivre en ruralité, le cas de l'épicerie Tison - Saint-Hilaire-le-Château (23250)
  • Plus que deux, parce que Jacqueline Gourault s’est rendue en Lozère - le désormais ex-troisième département inscrit sur sa short-list de son tour du pays - ce lundi 7 février, accompagnée du secrétaire d’État, Joël Giraud, lors d’un périlleux déplacement sur le thème de la ruralité et de l’hyper-ruralité.
    midilibre.fr — Visite ministérielle en Lozère : Jacqueline Gourault et Joël Giraud au "pays des merveilles" - midilibre.fr
  • De plus en plus l'hyper-ruralité
    Le Grand Entretien - Geneviève Barat: Un cluster ruralité bientôt en Nouvelle-Aquitaine - Aqui.fr
  • 1. L’aménagement et l’organisation du territoire : au-delà d’une cohésion s’appuyant sur une politique redistributive généreuse, un nouvel équilibre des dynamiques territoriales doit être trouvé entre métropolisation économique régionale, périurbanisation de l’habitat socialement subie ou volontairement choisie au détriment parfois de certaines villes moyennes, et nouvelle appréhension de la ruralité comme extension spatiale du mode urbain ou bien « hyper-ruralité » plus autarcique.
    Mobilités dans les espaces périphériques et peu denses : pour un territoire plus accessible ? | France Stratégie
  • Le rapport « Hyper-ruralité » d’Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende (Lozère) propose « un pacte national (…) pour restaurer l’égalité républicaine », après avoir recensé 250 « bassins de vie hyper-ruraux » accueillant 3,4 millions d’habitants, soit 5,4 % de la population française sur 142 535 km2 , soit 26 % du territoire.
    La Croix — 250 bassins de vie hyper-ruraux en France
  • Peu d’ambition technologique, mais une grande audace culturelle : à travers sa participation aux expérimentations de navettes autonomes (Ena), la communauté de communes Cœur de Brenne (Indre) ouvre une piste inexplorée en matière de mobilité décarbonée adaptée à l’hyper-ruralité.
    lemoniteur.fr — Mobilité rurale décarbonée 5/5 : Cœur de Brenne prêt pour la navette autonome
  • Défenseur de l’« hyper-ruralité », il avait réalisé un rapport sur ce thème en 2014, où il demandait un « pacte » pour les territoires les plus ruraux. « L’hyper-ruralité correspond à la ruralité de l’éloignement : éloignement des individus entre eux (faible densité de population), éloignement des services du quotidien (transports, enseignement, santé) ou éloignement des bassins d’emploi (centralités, agglomération, métropole) », pouvait-on y lire.
    Le Monde.fr — Mort d’Alain Bertrand, sénateur socialiste de Lozère, défenseur de « l’hyper-ruralité »
Voir toutes les citations du mot « hyper-ruralité » →

Combien de points fait le mot hyper-ruralité au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyper-ruralité au scrabble : 20 points

Hyper-ruralité

Retour au sommaire ➦