La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hymnologie »

Hymnologie

[imnɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « hymnologie »

Hymnologie - Nom commun

  • Étude des hymnes.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur retrace avec précision et passion plusieurs siècles d'hymnologie, faisant revivre les mélodies sacrées qui ont marqué l'histoire.
    (Citation fictive)
  • Dans le cadre liturgique, pratique de la récitation ou du chant des hymnes.

    Dans le contexte de ce programme, la notion d’« hymnologie » revient, elle correspond à l’attitude juste (du poète) envers l’existence.
    — Maria Delaperrière, Czesław Miłosz et le vingtième siècle

Étymologie de « hymnologie »

Du grec ancien ὑμνολογία, humnologia, composé de hymne et de λόγος, discours.

Usage du mot « hymnologie »

Évolution historique de l’usage du mot « hymnologie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hymnologie »

  • Ce chant est en réalité surtout parfaitement typique de l’hymnologie et de la théologie protestante en général, dans sa variante calviniste en particulier et au sein de celle ci dans la sensibilité évangélique.
    AgoraVox — Amazing Grace : plus qu'un chant ou une mélodie, un hymne ! - AgoraVox le média citoyen
  • L’hymne est une louange, un chant composé de paroles et d’un support mélodique. Ce genre musical est caractérisé d’éléments tels que: l’assemblée, la simplicité de la mélodie et le dynamisme de la musique. Elle est l’expression et le témoignage public d’un événement catholique, et donc ouvert et destiné au monde entier. Dans la tradition catholique occidentale, saint Ambroise est considéré comme le père de l’hymnologie latine. Mais l’hymnologie est encore plus présente et considérable dans la tradition orthodoxe.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — L’hymne officiel du Jubilé de la miséricorde
  • - Pratiquement pas à Genève, où j’ai fait mes études : un peu d’hymnologie protestante. Mais j’ai beaucoup acheté de disques – les concerts étaient très chers. Après, à Mulhouse, j’ai travaillé à l’université populaire, organisant des cours de musique – et suis allé davantage au concert. Directeur de la section française d’Amnesty International, j’ai beaucoup voyagé. Puis, pasteur à Saint-Etienne à Mulhouse, avec le conseil presbytéral et l’association Saint-Etienne Réunion, j’ai participé à l’organisation de rencontres culturelles d’arts plastiques et de musique.
    Strasbourg Ville | Le credo de Hoffet

Traductions du mot « hymnologie »

Langue Traduction
Anglais hymnology
Espagnol himnología
Italien innologia
Allemand hymnologie
Chinois 赞美诗
Arabe التراتيل
Portugais hinologia
Russe гимнологии
Japonais 催眠術
Basque hymnology
Corse emnologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.