La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hymnique »

Hymnique

[imnik]
Ecouter

Définitions de « hymnique »

Hymnique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'hymne; qui possède les caractéristiques d'un hymne.

    La poésie hymnique, forme d'expression la plus répandue en syriaque, est une tentative de donner accès, à la fois par l'intellect et par les sens, à l'incompréhensibilité irréductible de Dieu qui s'est cependant communiqué aux hommes par les Écritures et par la nature, très présente dans les Odes.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim

Étymologie de « hymnique »

Du grec ancien ὑμνικός, humnikos.

Usage du mot « hymnique »

Évolution historique de l’usage du mot « hymnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hymnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hymnique »

  • De la chouette pop-rock un peu mélancolique quoiqu'énergique : voilà ce qui se dégage de ce nouveau titre. Dans une sorte de rotation presque hymnique, la voix posée se tisse sur de bons riffs de guitare. Une belle continuité de leur dernier single, Words.
    Les Inrockuptibles — Avec “Do You Understand ?”, En Attendant Ana dégaine un chouette nouveau son
  • Le chef a célébré l’aspect hymnique à la tête d’un choeur très engagé, explosant de ferveur dans la 2e partie du choral « Nun danket alle Gott » et dans le choeur final. Il aurait peut-être été astucieux de faire chanter l’épisode « Sagt es, die Ihr erlöset seid » par la moitié des choristes, pour avoir toute la subtilité du tuilage des entrées.
    Le Devoir — «Chants de louange»: une fin de saison hymnique | Le Devoir
  • Pour une découverte, c’est une découverte. « Le Démon » d’Anton Rubinstein cultive une singularité qui peut-être explique son triomphe  à la fin du XIXe siècle et son oubli depuis. L’écriture vocale est bien russe, avec sa mélancolie hymnique qui se passe…
    SudOuest.fr — On a vu : "Le Démon" au Grand Théâtre de Bordeaux
  • Et, qui l’eut cru, la country n’est pas incompatible avec leur punk-rock sympathique. Sur un air hymnique et sur fond de saxo, les Black Lips délivrent un titre qui balance, et qui annonce pour leur nouvel album une couleur inédite, et bien plaisante.
    Les Inrockuptibles — Les Black Lips annoncent un nouvel album avec leur single “Gentleman”
  • Leur profil s’est élevé, ils sont devenus des vedettes de MTV et ont été considérés comme les futures têtes d’affiche des festivals, avec des chansons comme A Bid Farewell, le rythme sombre et hymnique de la chanson-titre et la rencontre absolument merveilleuse entre le Thrash et le Rock de The Rose Of Sharyn ; personne ne peut dire que ce n’était pas entièrement mérité. C’est de très peu, mais The End Of Heartache est considéré comme le meilleur album de Killswitch Engage.
    MetalZone — Killswitch Engage : Chaque album du groupe de Metal classé du pire au meilleur

Traductions du mot « hymnique »

Langue Traduction
Anglais hymnic
Espagnol himnico
Italien innica
Allemand hymnisch
Chinois m谐的
Arabe ترنيمة
Portugais hínico
Russe hymnic
Japonais 賛美歌
Basque hymnic
Corse himnicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.