La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyménium »

Hyménium

[imenjym]
Ecouter

Définitions de « hyménium »

Hyménium - Nom commun

  • (Mycologie) Couche membraneuse qui porte les organes de fructification chez les champignons.

    Dans le monde complexe de la mycologie, l'hyménium se révèle être plus qu'une simple couche membraneuse; c'est le berceau des organes de fructification chez les champignons, une véritable pépinière d'existence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hyménium »

Du grec ancien ὑμήν (umên) « membrane ».

Usage du mot « hyménium »

Évolution historique de l’usage du mot « hyménium » depuis 1800

Synonymes de « hyménium »

Citations contenant le mot « hyménium »

  • Disposés en faisceaux, d'où leur nom « fasciculare », soudés par leur base, les sporophores de l'Hypholome en touffes forment un chapeau convexe, de teinte jaune se fonçant vers le centre, se nuançant de brun-roussâtre. La marge régulière peut porter des vestiges de voile, légers lambeaux extrêmement fugaces. L'hyménium, partie fertile productrice des spores ici brunes pourpres, se compose de lames adnées, serrées, de teinte jaune puis verdâtre, fonçant à maturité.
    auJardin.info — Hypholome en touffe, Hypholome fasciculé, Hypholoma fasciculare
  • L'hyménium existe sous de multiples formes, à lames chez les Agarics, à pores et tubes chez les Bolets, à aiguillons chez les Pied-de-mouton, à plis chez les Chanterelles, lisse chez les Trompette-des-morts, parfois labyrinthique chez les Daedalae. Plus la surface de production est démultipliée et plissée, plus la quantité de spores produite est importante et plus le champignon a de chances de se propager...
    auJardin.info — L'anatomie du champignon
  • Geopora sumneriana développe un carpophore sphérique de de 2 à 6 cm à moitié enterré, semi-hypogé. L’épiderme est brun recouvert de longs poils denses. La partie supérieure, au-dessus de la terre, se divise en étoile, s’étalant de 5 à 7 cm, plus rarement 10 cm. l’apothécie s’ouvre sur un hyménium lisse, crème à légèrement gris, parfois un peu ocre. L’hyménium produit les spores du champignon. La chair du géopore des cèdres est assez épaisse, mais fragile, cassante. Elle ne sent pas grand-chose, si ce n’est une légère odeur terreuse.
    auJardin.info — Pézize du cèdre, Géopore du cèdre, Geopora sumneriana
  • La beauté de la nature est parfois cachée dans les choses les plus simples, comme les polyporées qui forment un hyménium en tubes et ornent discrètement nos forêts.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hyménomycète est un être fascinant, qui dévoile son hyménium à l'air libre pour se reproduire et ainsi assurer la continuité de sa famille botanique.
    Jean-Marc Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les hyménomycètes, bien qu'étant une simple sous-catégorie des champignons basidiomycètes, offrent une diversité étonnante dans leur approche de la reproduction grâce à leur hyménium exposé à l'air libre.
    Pierre Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bolet a, quant à lui, un hyménium en tube. Le rosée des champs a des lamelles.
    Canal Zoom — La cueillette des champignons : quels champignons ramasser dans nos forêts cet automne ? | Canal Zoom
  • Il semble qu'ils aient mangé des champignons, des bolets vénéneux qu'ils auraient pris pour des cèpes. Une erreur qui est courante quand on ne connaît pas bien les champignons. Sur les sites spécialisés, on conseille d'ailleurs d'éviter «de cueillir des espèces à hyménium jaune-orangé à rouge et à chair bleuissante, ce sont les caractéristiques du Bolet de Satan et de ses semblables qui sont indigestes ou légèrement toxiques».
    ladepeche.fr — Intoxiqués par des champignons - ladepeche.fr

Traductions du mot « hyménium »

Langue Traduction
Anglais hymenium
Espagnol himenio
Italien imenio
Allemand hymenium
Chinois 处女膜
Arabe غشاء البكارة
Portugais himênio
Russe гимений
Japonais ヒメニウム
Basque himenioa
Corse hymenium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.