La langue française

Hygiéniser

Sommaire

  • Définitions du mot hygiéniser
  • Étymologie de « hygiéniser »
  • Phonétique de « hygiéniser »
  • Citations contenant le mot « hygiéniser »
  • Images d'illustration du mot « hygiéniser »
  • Traductions du mot « hygiéniser »

Définitions du mot hygiéniser

Wiktionnaire

Verbe

hygiéniser (h muet)\i.ʒje.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre hygiénique.
    • M. Triebel, Baudirektor, parla des possibilités d’hygiéniser les boues au moyen de la pasteurisation. — (Revue suisse d'hydrologie, 1969)
    • Dans le cas d’un regroupement de déchets pour la production de biogaz, il est nécessaire d’hygiéniser les déchets avant de procéder au mélange. — (Agriculture service compris N° 5 : Produire et vendre des bioénergies)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hygiéniser »

 Dérivé de hygiène avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hygiéniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hygiéniser iʒienize

Citations contenant le mot « hygiéniser »

  • Lors d’un webinaire de l’association Méthatlantique, Adeline Haumont, chargée de projet pour l’association Aile (1), rappelle que « la règle de base au niveau européen est d’hygiéniser tous les sous-produits en amont, y compris les déjections animales ». Un certain nombre de dérogations existent mais l’hygiénisation peut s’avérer obligatoire, par exemple si les effluents proviennent de plus d’une dizaine d’exploitations. La diversité des élevages et le contexte sanitaire local peuvent faire varier ce chiffre. Pour d’autres intrants, cette étape est toujours obligatoire. C’est le cas des déchets de cuisine et de table, qui peuvent constituer un gisement méthanisable important. Les exceptions réglementaires sont nombreuses. La technique offre néanmoins la possibilité d’un plus grand nombre d’intrants et d’une meilleure intégration dans l’économie circulaire du territoire. Le potentiel méthanisable de la matière pourrait, par ailleurs, mieux s’exprimer à la suite de son hygiénisation. La France Agricole, Hygiéniser pour augmenter les intrants et optimiser la méthanisation
  • Le site s’est alors doté d’un conteneur de retraitement des eaux de STEP fondé sur l'utilisation technique des eaux recyclées, une solution proposée par Best Water Technology (BWT) permettant d'envisager une réutilisation à hauteur de 50 % des volumes globaux de consommation d'eau du site. La solution intègre un système complet de filtration qui permet à la fois d'épurer, d'hygiéniser et d'adoucir l'eau. Le process délivre aujourd'hui une eau retraitée à usage industriel de haute qualité et de grande efficacité. Après 18 mois de fonctionnement, le conteneur remplit pleinement sa mission. La mise en place du conteneur a fait l'objet d'une recherche d'optimisation de la part de BWT, d'un appui technique et d'une formation des équipes au démarrage de l'exploitation. Le système est capable de retraiter près de 15 000 m3 par an et permet de rejeter des volumes supplémentaires en cas de pic d'activité et d'éviter ainsi les situations de stress hydrique (tels que les épisodes de canicule). , Eaux usées retraitées - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Alors, pour pouvoir à nouveau confier ces boues aux agriculteurs, les 160 stations d'épuration de l'Oise doivent « hygiéniser ». C'est-à-dire traiter ces matières pour réduire à un niveau non détectable la présence de tous les micro-organismes pathogènes, dont la Covid. leparisien.fr, Coronavirus : des boues encombrantes pour les stations d’épuration de l’Oise - Le Parisien

Images d'illustration du mot « hygiéniser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hygiéniser »

Langue Traduction
Anglais sanitize
Espagnol desinfectar
Italien espurgare
Allemand desinfizieren
Chinois 消毒
Arabe عقم
Portugais higienizar
Russe sanitize
Japonais 消毒する
Basque sanitize
Corse sanitizza
Source : Google Translate API
Partager