La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hygiaphone »

Hygiaphone

[iʒjafɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hygiaphone »

Hygiaphone - Nom commun

  • Appareil transparent et perforé installé à certains guichets pour séparer physiquement les interlocuteurs tout en permettant la communication verbale, dans le but de prévenir la transmission de maladies.

    La rangée de vitres rayées derrière laquelle la foule sans cesse renouvelée de nos clients africains scrutent (et commentent) le moindre de nos gestes. Ces hygiaphones percés de petits trous pour les mots et d'un plus vaste pour les papiers.
    — Erik Orsenna, Madame Bâ

Étymologie de « hygiaphone »

Du grec hugiês (« sain ») et du suffixe -phone; marque déposée au départ.

Usage du mot « hygiaphone »

Évolution historique de l’usage du mot « hygiaphone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hygiaphone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hygiaphone »

Citations contenant le mot « hygiaphone »

  • C’est en faisant ses courses, tout simplement à côté de chez lui, que le président de la société́ aubagnaise Oxytronic a décidé de lancer une production détournée de son activité industrielle, une sorte d’hygiaphone permettant de préserver et le vendeur et le client.
    Gomet — Oxytronic (Aubagne) propose un « néo-hygiaphone» à 35 € pour les pharmaciens - Gomet
  • La politesse n'est souvent que l'hygiaphone des hypocrites.
    Philippe Briday
  • L’hygiaphone est à l’origine une marque française qui appartient aujourd’hui au groupe suédois Gunnebo. L’histoire est un éternel recommencement. La pandémie que l’on connaît remet au goût du jour ce dispositif perforé et transparent qui permet d’assurer aux employés en contact avec le public, les conditions optimales d’hygiène et de sécurité.
    Coronavirus | L’hygiaphone retrouve une seconde jeunesse
  • Administrations, postes, hôpitaux, banques, musées ou transport public… Pendant des décennies cette vitre de protection a équipé tous les guichets français. Inventé en 1945, Hygiaphone (qui est donc une marque déposée) était déjà le résultat d'une épidémie: une grippe tenace qui a fait exploser le taux d'absentéisme des vendeurs de tickets de la SNCF. Son point fort: laisser passer le son tout en stoppant les microbes.  Les hygiaphones sont ainsi devenus la norme pour plusieurs générations de Français.
    BFM BUSINESS — Le coronavirus signe le grand retour de l'hygiaphone 
  • Parmi les nouveaux équipements de protection que l'on voit apparaître à l'aune de la crise sanitaire, les visières individuelles font florès. Elles semblent inspirées de l'hygiaphone, cette installation vitrée inventée après une épidémie de grippe dont furent victimes les agents de la SNCF en 1946.
    France Culture — "Parlez dans l'hygiaphone" : le retour en grâce d'un vieux système

Traductions du mot « hygiaphone »

Langue Traduction
Anglais hygiaphone
Espagnol hygiaphone
Italien hygiaphone
Allemand hygiaphon
Chinois hygiaphone
Arabe hygiaphone
Portugais hygiaphone
Russe hygiaphone
Japonais ハイジアフォン
Basque hygiaphone
Corse hygiaphone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.