La langue française

Hydrophobie

Sommaire

  • Définitions du mot hydrophobie
  • Étymologie de « hydrophobie »
  • Phonétique de « hydrophobie »
  • Citations contenant le mot « hydrophobie »
  • Traductions du mot « hydrophobie »
  • Synonymes de « hydrophobie »

Définitions du mot « hydrophobie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROPHOBIE, subst. fém.

PATHOLOGIE
A. − Horreur, crainte morbide de l'eau. L'hydrophobie est un symptôme de la rage (Ac.).
B. − En partic., vieilli. Synon. de rage.Être atteint d'hydrophobie. Des symptômes avant-coureurs de l'hydrophobie se manifestèrent le 27 novembre (Pasteur, Trav.,1886, p. 408) :
La paralysie apparaît à la mâchoire inférieure. Le chien refuse de manger. Il ne veut plus boire. Ce signe particulier a fait donner à la rage le nom erroné d'hydrophobie (horreur de l'eau). Cette désignation n'est pas l'explication du symptôme : au contraire, le chien enragé a soif. Il voudrait boire, mais ne peut plus. La lumière reflétée par la nappe liquide fait mal à ses yeux, dont les pupilles restent dilatées, et le chien se détourne de l'eau uniquement parce qu'il ne peut en supporter le reflet. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 212.
Prononc. et Orth. : [idʀ ɔfɔbi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 ydroforbie « horreur des liquides qui caractérise certaines maladies » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 2, p. 143, § 1884); 2. 1575 hydrophobie «id.; rage » (Paré, Œuvres complètes, XXIII, 19, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 309a). Empr. au b. lat.hydrophobia de même sens, formé sur le gr. υ ̔ δ ρ ο φ ο ϐ ι ́ α « id. ».

Wiktionnaire

Nom commun

hydrophobie \i.dʁɔ.fɔ.bi\ féminin

  1. (Médecine) Peur morbide de l'eau et des autres liquides.
    • L’hydrophobie avait sans doute atteint sa dernière période chez tous les Bretons venus à l’assemblée, car, malgré ses vertus mirifiques, ils laissaient le ruisseau désert entre les deux vieilles femmes qui le gardaient. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 153, 2012)
    • L'hydrophobie est un symptôme de la rage.
  2. (Par extension) La rage.
    • Mais ces distinctions hypothétiques sont dépourvues de fondement solide, et après avoir beaucoup varié sur la classification de l’hydrophobie, presque tout restait encore à faire pour la bien connaître. — (L.-J. Bégin, commentant le « Nouveau traité de la rage » de L.-F. Trolliet, dans le Journal complémentaire du dictionnaire des sciences médicales, tome 9, Paris : chez C.-L.-F. Panckoucke, 1821, p. 66)
  3. (Chimie) Caractéristique de composants ne pouvant se lier aux molécules d'eau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYDROPHOBIE (i-dro-fo-bie) s. f.
  • Terme de médecine. Horreur de l'eau et des autres liquides, affection qui se rencontre dans des cas qui n'ont rien de commun avec la rage.

    Abusivement, la rage même.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui estant mords de chiens enragés tombent en hydrophobie, Paré, XXII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HYDROPHOBIE, s. f. (Méd.) ὑδροφοβία. Ce terme grec est composé des mots ὕδωρ, eau, & φόϐος, crainte, aquæ timor. Il est employé par les Médecins, pour synonyme du mot rage, qui est la maladie de ceux qui sont affectés d’une sorte de délire furieux, à la suite de la morsure d’un chien, ou de quelques autres animaux enragés. Comme un des principaux symptomes qui accompagnent cette maladie, est une aversion insurmontable pour l’eau ; c’est ce qui lui a fait donner le nom d’hydrophobie. Mais comme elle est moins connue sous ce nom là, que sous celui de rage, il paroît convenable de ne traiter de cette maladie, que sous cette derniere dénomination, qui est d’ailleurs plus spéciale : ainsi voyez Rage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hydrophobie »

Du latin hydrophobia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὑδροφοϐία, (voy. HYDROPHOBE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hydrophobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrophobie idrɔfɔbi

Citations contenant le mot « hydrophobie »

  • Plutôt que d'imaginer un énième revêtement super-hydrophobe, une équipe américaine a décidé de s'attaquer au problème de l'hydrophobie sous un autre angle en gravant au laser la surface d'un matériau. Explications et vidéos. Techniques de l'Ingénieur, L'avenir de la super-hydrophobie | Techniques de l'Ingénieur
  • Au fil des jours, des symptômes supplémentaires comme des vomissements et de l'hydrophobie ont été décrits.  Le Japon notifie son premier cas humain de rage depuis 2006, Le Japon notifie son premier cas humain de rage de... - MesVaccins.net
  • En réalité, l’hydrophobie signifie que la matière n’aime pas l’eau et surtout qu’elle la « repousse ». En gros, l’eau ne pénètre pas le matériau :) L’huile est hydrophobe, quand tu mets une goutte d’huile dans un verre d’eau, la goutte reste une goutte et ne se mélange pas :) WatchGeneration, Active Straps, des bracelets en cuir hydrophobe chez Nomad | WatchGeneration
  • L’acier inoxydable, ou inox, est justement très utilisé dans les salles propres, soumises à des exigences réglementaires bien spécifiques. La solution Coatix de Technochim consiste ainsi en l’application d’une très fine couche de verre - de plusieurs centaines de nanomètres à quelques microns - sur les surfaces en inox des salles propres afin de modifier la fonctionnalité du métal, et plus particulièrement pour en faciliter le nettoyage, souvent contraignant. En effet, la couche de verre va permettre de rendre la surface hydrophobe. Une hydrophobie qui va conférer à la surface la capacité d’être autonettoyante : « un nettoyage avec un simple chiffon sec suffit », précise Fréderic Groulard, le p-dg de Technochim. industriepharma.fr, Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Traductions du mot « hydrophobie »

Langue Traduction
Anglais hydrophobia
Espagnol hidrofobia
Italien idrofobia
Allemand hydrophobie
Chinois 恐惧症
Arabe داء الكلب
Portugais hidrofobia
Russe водобоязнь
Japonais 疎水性
Basque hidrofobia
Corse idrofobia
Source : Google Translate API

Synonymes de « hydrophobie »

Source : synonymes de hydrophobie sur lebonsynonyme.fr
Partager