La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydronymie »

Hydronymie

[idrɔ̃imi]
Ecouter

Définitions de « hydronymie »

Hydronymie - Nom commun

  • Science qui se consacre à l'étude des noms de cours d'eau.

    L’hydronymie est une branche de l’onomastique.

Étymologie de « hydronymie »

Mot dérivé de hydronyme, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « hydronymie »

Évolution historique de l’usage du mot « hydronymie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydronymie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hydronymie »

Citations contenant le mot « hydronymie »

  • En compilant les données topographiques et historiques fournies par des collectivités territoriales, associations et services de l’État, ce passionné  d’hydraulique (la science de l’écoulement de l’eau), a ainsi réalisé un zonage des aléas de résurgence des sources. Sur les parties du territoire où l’aléas est le plus important, Mohamed Bouras a identifié 88 sources et 314 éléments tels que des lavoirs, des puits, des fontaines existants ou disparus, ainsi que l’hydronymie des rues.
    94 Citoyens — Cet ingénieur a identifié 88 sources d'eau en Val-de-Marne | 94 Citoyens
  • Or, l’hydronymie (c’est comme cela qu’on appelle la toponymie des cours d’eau) est bien plus complexe que l’étude du nom des localités, explique Jean Germain, secrétaire de la Commission de Toponymie. Car la plupart des noms de localités ne sont apparus qu’au Moyen Âge, à l’époque mérovingienne, carolingienne, la féodalité: comprendre leur formation peut être simple. Tandis que ceux des cours d’eau sont souvent bien plus anciens, remontant aux périodes celtiques ou préceltiques.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — D’où viennent les noms de nos cours d’eau ? (Namur)
  • « Ils ne vivent pas en grand nombre », poursuit Arnaud qui est formel : « Il n’y en a jamais 15 au même endroit ». Beaucoup plus gros qu’un ragondin (entre 15 et 30 kg), le castor ou le bièvre (son ancien nom que l’on trouve aussi dans la toponymie, l’hydronymie et l’odonymie du pays) a été quasiment exterminé au XIXe siècle dernier pour sa fourrure et ses glandes anales ; le castoréum est une sécrétion lui permettant de délimiter son territoire mais c’est aussi un « fixateur d’odeur très utile dans le monde de la parfumerie », précise Arnaud Roquebernou.
    Colmar | Des traces de castor sur la Lauch à Colmar
  • Cheriguen (Foudil). Dictionnaire d’hydronymie générale de l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie).
    Le Matin d'Algérie — Ramdane Achab : l’éradication de tamazight est programmée par le pouvoir | Culture

Traductions du mot « hydronymie »

Langue Traduction
Anglais hydronymia
Espagnol hidronimia
Italien hydronymia
Allemand hydronymie
Chinois 头名
Arabe الهيدرونيما
Portugais hidronímia
Russe hydronymia
Japonais ヒドロニミア
Basque hydronymia
Corse idronimia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.