La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrométrique »

Hydrométrique

[idrɔmetrik]
Ecouter

Définitions de « hydrométrique »

Hydrométrique - Adjectif

  • Relatif à l'hydrométrie, science qui étudie la mesure des propriétés physiques de l'eau.

    En cherchant à documenter les effets du changement climatique, nos équipes hydrométriques ont noté des modifications significatives dans les propriétés physiques de l'eau de notre région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hydrométrique »

Dérivé du mot hydromètre avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hydrométrique »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrométrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrométrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrométrique »

  • Ce jeudi 25 mai, a eu lieu la finalisation de l’installation d’une station hydrométrique sur le Doux amont avec le SMBVD (Syndicat mixte du bassin-versant du Doux) qui exerce la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention contre les inondations) sur...
    Désaignes. Installation d’une station hydrométrique sur le Doux
  • Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les populations de la ville de Kédougou située dans le sud du Sénégal. Le fleuve Gambie (1 120 kilomètres) qui traverse la Gambie, le Niger, mais aussi plusieurs villes sénégalaises (Mako et Gouloumbo) devrait déborder dans les prochaines heures. Les crues sont imminentes au regard du signal généré par la station hydrométrique du cours d’eau et des conditions météorologiques enregistrées.
    Afrik 21 — SÉNÉGAL : alerte à Kédougou face à la montée inquiétante des eaux du fleuve Gambie | Afrik 21
  • Avec ses 2 000 milliards de m³ d’eau souterraine, avec ses pluies habituellement abondantes et son réseau hydrométrique très dense, la France ne manque a priori pas d’eau. Elle reçoit chaque année environ 510 milliards de m³ d’eau de pluie, dont près de 60% s’évaporent. Les 210 milliards de m³ restant alimentent quant à eux les eaux de surface et souterraines [1].
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire — Quelle différence entre sécheresse, aridité, manque d'eau et stress hydrique ? | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Pour optimiser la gestion des ressources dans le département, le débit de l’eau est mesuré pendant deux ans au réseau de suivi hydrométrique de Sainte-Sévère-sur-Indre.
    lanouvellerepublique.fr — À Sainte-Sévère, le débit de l’Indre est étudié au compte-gouttes
  • Fin janvier 1910, la Seine atteignait son maximum, culminant à 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris. Cette crue du siècle, si elle ne fut pas meurtrière, entraîna de nombreux dégâts.
    ina.fr — Paris sous les eaux | INA

Traductions du mot « hydrométrique »

Langue Traduction
Anglais hydrometric
Espagnol hidrométrico
Italien idrometrico
Allemand hydrometrisch
Chinois 水文
Arabe الهيدرومترية
Portugais hidrométrico
Russe гидрометрический
Japonais 水分測定
Basque hydrometric
Corse idrometrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.