La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrométallurgique »

Hydrométallurgique

Définitions de « hydrométallurgique »

Définition - La langue française

L'hydrométallurgique est un terme utilisé pour décrire les procédés et méthodes liés à l'hydrométallurgie. Cette discipline scientifique fait partie de la métallurgie extractive, qui vise à récupérer les métaux présents dans divers minerais.

Les techniques hydrométallurgiques reposent sur des réactions chimiques en milieu aqueux pour dissoudre le métal d'intérêt et le récupérer sous forme de sels ou de complexes solubles. Les principales étapes comprennent la lixiviation, la purification et la concentration du métal.

Enfin, l'électrolyse est souvent employée pour obtenir le métal pur à partir de ces solutions aqueuses. L'hydrométallurgie est largement appliquée dans l'extraction de métaux précieux, tels que l'or, l'argent, le cuivre et le nickel.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hydrométallurgique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrométallurgique idrɔmetalyrʒik

Fréquence d'apparition du mot « hydrométallurgique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hydrométallurgique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hydrométallurgique »

  • Le groupe brésilien Vale Nouvelle-Calédonie a annoncé jeudi 13 février à Nouméa compter, à ce stade, trois candidats à la reprise de son usine hydrométallurgique de nickel à Goro, dans le sud de l'archipel, qui est déficitaire et dont le modèle industriel va être redéfini.
    Le Figaro.fr — Nickel: Vale Nouvelle-Calédonie annonce trois repreneurs potentiels
  • Utilisant un procédé hydrométallurgique innovant à l’acide sulfurique, l’unité de Vale, dont le chantier a souffert de retards et d’une flambée des coûts, n’a jamais été rentable et n’a jamais atteint ses objectifs de production. En Nouvelle-Calédonie, la vente du site industriel suscite des inquiétudes, surtout dans les rangs indépendantistes, qui redoutent « un montage boursier spéculatif dont la clé de voûte sera le gisement de Goro ».
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — Nickel calédonien : La province Nord intéressée par Vale NC mais « écartée » - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Dans un monde où la durabilité prend de plus en plus d'importance, le développement des techniques hydrométallurgiques ouvre des perspectives prometteuses dans l'extraction responsable des métaux.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'avenir de l'industrie minière pourrait bien résider dans l'amélioration constante des méthodes hydrométallurgiques afin de répondre aux exigences environnementales et économiques actuelles.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus hydrométallurgique est une solution intéressante pour les besoins croissants de notre société en métaux rares et précieux.
    Jean-Luc Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hydrométallurgique »

Langue Traduction
Anglais hydrometallurgical
Espagnol hidrometalúrgico
Italien hydrometallurgical
Allemand hydrometallurgisch
Chinois 湿法冶金
Arabe معالجة المعادن
Portugais hidrometalúrgico
Russe гидрометаллургического
Japonais 湿式冶金
Basque hidrometalurgia
Corse idrometallurgica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hydrométallurgique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hydrométallurgique au scrabble : 36 points

Hydrométallurgique

Retour au sommaire ➦