La langue française

Hydromancie

Sommaire

  • Définitions du mot hydromancie
  • Étymologie de « hydromancie »
  • Phonétique de « hydromancie »
  • Citations contenant le mot « hydromancie »
  • Traductions du mot « hydromancie »

Définitions du mot hydromancie

Trésor de la Langue Française informatisé

Hydromancie (lat. hydromantia « divination par l'eau », du gr. υ ̔ δ ρ ο ́ μ α ν τ ι ς « devin ou devineresse qui prédit l'avenir au moyen de l'eau »),subst. fém.Oui, mademoiselle : l'astrologie nous apprend à lire dans le ciel; la géomancie à deviner par les fentes de la terre (...) l'hydromancie par l'eau (Kock, Ficheclaque,1867, p. 47).

Wiktionnaire

Nom commun

hydromancie \i.dʁɔ.mɑ̃.si\ féminin

  1. Divination effectuée grâce à l’eau.
    • Il [l’Inquisiteur-général Manrique de Lara] dépêcha en Biscaye l’inquisiteur de Calahorra pour qu’il y conduise une enquête minutieuse et établisse la liste des pratiques magiques et des superstitions suspectes : esprits familiers et actes sacrilèges, astrologie judiciaire, géomancie, hydromancie, pyromancie, aéromancie et nécromancie sans oublier la divination par les ongles, l’on[ych]omancie. — (Valérie Moléro, Magie et sorcellerie en Espagne au siècle des lumières : 1700-1820, Éditions L’Harmattan, 2006)
    • Les tempéraments sanguins sont plus disposés à l’aéromancie, les bilieux à la pyromancie, les pituiteux à l’hydromancie, et les mélancoliques à la géomancie. L’aéromancie se confirme par l’onéiromancie ou divination par les songes ; on supplée à la pyromancie par le magnétisme, à l’hydromancie par la cristallomancie, et à la géomancie par la cartomancie. Ce sont des transpositions et des perfectionnements de méthodes. — (Éliphas Lévi, Dogme et rituel de la haute magie, tome 2, Librairie Germer Baillière, Paris, 1861 (2e édition))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYDROMANCIE (i-dro-man-sie) s. f.
  • Art prétendu de prédire l'avenir à l'aide de l'eau.

    On trouve aussi hydromance et hydromantique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hydromancie »

(Siècle à préciser) Du latin hydromantia → voir hydro- et mancie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hydro…, et le suffixe mancie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hydromancie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydromancie idrɔmɑ̃si

Citations contenant le mot « hydromancie »

  • 7. En somme, la sorcellerie a quelques liens avec l’idolâtrie, l’occultisme, le spiritisme, la nécromancie, l’hydromancie, la magie et d’autres pratiques divinatoires par lesquelles l’homme entend assumer illégitimement sa double soif de connaissance et de puissance. La Croix, Les évêques camerounais : “on ne peut être à la fois chrétien et franc-maçon, chrétien et rosicrucien, chrétien et sorcier”
  • Maître Georges Sabellicus, Faustus junior, père et source des nécromants, astrologue, second en magie, chiromancien, aéromancien et pyromancien, second en hydromancie. rts.ch, Faust dans tous ses états - rts.ch - Culture
  • -Les armes: statistiques « Maraudeur » avec « Cachet d’énergie supérieur » et « Cachet d’hydromancie supérieur » Petite précision concernant les cachets de type « changement d’arme », avec l’élémentaliste le changement d’élément est considéré comme un switch d’arme. WarLegend.net, [Guide GW2] Builds élémentaliste cataclyste.
  • La divinationLa divination est le terme général recouvrant toute une variété de techniques visant à prédire l’avenir ou à deviner l’inconnu. L’astrologie, la boule de cristal (voir ci-après) et dire la bonne aventure, parfois avec l’aide des tarots ou des feuilles de thé, sont les méthodes de divination les plus connues. Il y a aussi la géomancie (voir l’avenir en jetant de la terre sur le sol et en interprétant les lignes et formes qu’elle dessine), l’hydromancie (étude des mouvements et des motifs formés par l’eau), et la pyromancie (étude des formes et motifs formés par les flammes et le feu). L’une des plus étranges de ces disciplines reste sans aucun doute la scapulomancie, la lecture de l’avenir dans les craquelures d’omoplates d’animaux... Unification France, L'Apprenti Sorcier : Etre apprenti, c'est pas sorcier (...) - Unification France

Traductions du mot « hydromancie »

Langue Traduction
Anglais hydromancy
Espagnol hidromancia
Italien hydromancy
Allemand hydromantie
Chinois 水力
Arabe الهيدرومانسي
Portugais hidromancia
Russe гидромантии
Japonais 浮力
Basque hydromancy
Corse idromanzia
Source : Google Translate API
Partager