La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrologue »

Hydrologue

[idrɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « hydrologue »

Hydrologue - Nom commun

  • Spécialiste de l'hydrologie, science qui étudie les propriétés, la distribution et les effets de l'eau sur la Terre.

    Concrètement, notre rôle consiste à définir les contours du cahier des charges, à sélectionner les experts ad hoc, un hydrologue et un architecte paysagiste, et enfin bien sûr à rédiger un rapport.
    — Antoine Bello, Les falsificateurs

Étymologie de « hydrologue »

Du grec ancien ὕδωρ (hudôr) signifiant « eau » et λόγος (logos) signifiant « discours, récit, parole ».

Usage du mot « hydrologue »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrologue »

  • La médiathèque a accueilli le spécialiste des eaux souterraines du département, l’éco-hydrologiste Henri Salvayre. L’auditoire s’est laissé emporter par la force du récit de la vie de ce scientifique passionné, avec à la clé, l’annonce d’un scoop : la découverte d’une de plus grandes réserves souterraines d’Europe, entre les P.-O. et l’Aude !
    lindependant.fr — Rencontre avec Henri Salvayre à la médiathèque de Millas - lindependant.fr
  • Actuellement, 85 départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau, selon le site gouvernemental Propluvia. Selon Emma Haziza, hydrologue, les dégâts sont déjà "considérables".
    Franceinfo — Sécheresse : "La situation est grave", selon l'hydrologue Emma Haziza, elle a dépassé le stade du "scénario de science-fiction"
  • Mais c'est l'aspect environnemental, le plus méconnu, qui inquiète le plus certains experts. Le glacier, l'un des plus grand au monde hors Pôles, a fondu de 10 km depuis 35 ans, ne mesurant plus que 74 km, selon Faisal Nadeem Gorchani, de l'Institut de politique du développement durable, un centre de recherche d'Islamabad. Mouvements de troupes, constructions, exercices, tirs... Selon lui, «plus de la moitié de cette fonte est due à la présence militaire». L'hydrologiste pakistanais Arshad Abbasi estime lui que 30% du glacier a fondu depuis 1984, «alors que les glaciers alentours se sont étendus dans le même temps».
    Les tensions entre l'Inde et le Pakistan détruisent l'Himalaya
  • E​mma Haziza,​ hydrologue et présidente de Mayane, un centre de recherche sur l'adaptation face au changement climatique, est l'invité d'Europe 1 ce mercredi matin. ​La France connait à partir d'aujourd'hui son premier pic de chaleur de l'année : 30°c en moyenne sur tout l'hexagone ce 24 juin, avec des pointes à 35°c. L'été 2020 pourrait être encore plus chaud, et plus sec, que 2019. Et la sécheresse encore plus critique, certains départements sont d'ailleurs déjà en vigilance depuis des semaines.  
    Europe 1 — L'été 2020 pourrait être encore plus chaud que 2019, "avec des sécheresses à répétition"
  • Pour mener à bien ses travaux, l’équipe de chercheurs fait appel à toutes sortes d’équipements spécialisés comme des caméras thermiques montées sur des drones ou des hélicoptères, des jauges de mesure de pression, puisque l’objectif est de connaître les apports d’eau froide souterraine et leur étendue dans le cour de la Sainte-Marguerite. Cette partie de recherche est assumée par l’hydrologue André St-Hilaire.
    Le Quotidien — Les refuges thermiques de la rivière Sainte-Marguerite scrutés à la loupe | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • « L'eau va très probablement changer », explique Wouter Buytaert, hydrologue à l'Imperial College de Londres. « L'étape suivante va donc consister à réfléchir aux mesures à adopter afin de rendre les communautés plus résilientes. Il s'agit de faire preuve d'ingéniosité et de trouver des solutions visant à compenser une partie de ces réserves d'eau perdues. »
    National Geographic — La fonte des glaces met en péril les ressources mondiales d'eau douce | National Geographic
  • D'après Allen Shlag, hydrologiste et Greg Gust, météorologiste, ce phénomène rare est dû à la météo de ces derniers jours.
    Le HuffPost — VIDÉO. États-Unis: un disque de glace s'est formé dans une rivière | Le HuffPost
  • On pensait pourtant avoir eu un hiver qui permettait de remplir les nappes phréatiques. “On a eu des pluies précoces et efficaces pendant l’hiver qui ont permis une recharge de l’ensemble des nappes phréatiques”, confirme l’hydrologue, Emma Haziza, présidente de Mayane un centre de recherche sur l’adaptation face au changement climatique. “Mais il y en a qui sont beaucoup plus fragiles que d’autres et qui vont avoir tendance à se vider beaucoup plus facilement. À peu près mi-mars, quasiment le jour du confinement, on est passé dans une phase où la recharge s’est terminée, à une phase de vidange de toutes les nappes.”
    RTL.fr — Météo : "La France est dans un état de sécheresse", alerte une hydrologue

Traductions du mot « hydrologue »

Langue Traduction
Anglais hydrologist
Espagnol hidrólogo
Italien idrologo
Allemand hydrologe
Chinois 水文学家
Arabe عالم الهيدرولوجيا
Portugais hidrólogo
Russe гидролог
Japonais 水文学者
Basque hidrologoarena
Corse idrologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.