La langue française

Hydrographique

Sommaire

  • Définitions du mot hydrographique
  • Étymologie de « hydrographique »
  • Phonétique de « hydrographique »
  • Citations contenant le mot « hydrographique »
  • Traductions du mot « hydrographique »

Définitions du mot hydrographique

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROGRAPHIQUE, adj.

A. − Qui est relatif à l'hydrographie. Carte, description hydrographique; études hydrographiques; service hydrographique de la Marine nationale. Des observations hydrographiques, océanographiques et d'optique atmosphérique se poursuivent (Combat,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 3) :
En présence des beaux travaux hydrographiques complétés par la marine française, c'est à peine si on s'aperçut du passage de quelques navigateurs anglais qui conduisirent leurs navires à travers l'archipel [Salomon]. Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 5, 1843, p. 102.
B. − Bassin hydrographique. ,,Superficie dont les eaux de ruissellement sont captées par un même réseau de ruisseaux, rivières, lacs, reliés à un cours d'eau principal`` (Lemaire, Envir. 1975). Lorsqu'un bassin hydrographique est formé surtout de terrains fissurés, les eaux d'infiltration circulent à travers les fentes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 36).
Prononc. et Orth. : [idʀ ɔgʀafik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1551 « relatif à l'hydrographie » (Oronce Finé, Sphere du monde, fo58 rods Gdf. Compl.). Dér. de hydrographie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Adjectif

hydrographique \i.dʁɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’hydrographie.
    • Si la reconnaissance géographique de cette région ne laissa rien à désirer, si Jasper Hobson, […] put même rectifier quelques erreurs du levé hydrographique, les territoires avoisinants furent non moins bien observés. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le 15 août 1863, le navire hydrographique britannique « Porcupine », commandé par le commandant Hoskyn R. N., vint travailler dans ces parages. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • A Balboa fit escale le navire hydrographique américain Arcturus, qui revenait d'une exploration aux îles Galapagos. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les relations entre écoulement et surface des bassins dépendent largement de l'état de dégradation des réseaux hydrographiques et des endoréismes locaux. — (J. Albergel & H. Dacosta, Les écoulements non pérennes sur les petits bassins du Sénégal, dans L'hydrologie tropicale: géoscience et outil pour le développement  : Mélanges à la mémoire de Jean Rodier, édité par Pierre Chevallier & ‎B. Pouyaud, ORSTOM, 1996, page 151)
    • Les points noirs représentent les stations hydrographiques durant lesquelles la bathysonde sera mise à l'eau (identiques à celles de 2002, 2004, 2006 et 2008). — (OVIDE 2010: l'océan Atlantique Nord livrera-t-il ses secrets ?, Techno-Science, 2 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYDROGRAPHIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'hydrographie. Description hydrographique. Carte hydrographique.

Littré (1872-1877)

HYDROGRAPHIQUE (i-dro-gra-fi-k') adj.
  • Qui appartient à l'hydrographie.

    Carte hydrographique ou marine, relevé des côtes, mouillages, sondages et rumbs de vent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HYDROGRAPHIQUE, adject. qui a rapport à l’Hydrographie. Voyez Hydrographie. Cartes hydrographiques, sont les mêmes qu’on appelle plus communément cartes marines. Voyez Carte. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hydrographique »

(Date à préciser) Mot dérivé de hydrographe avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrographique idrɔgrafik

Citations contenant le mot « hydrographique »

  • A l’occasion de la célébration de 300 ans d’hydrographie française en 2020, le Shom propose un ouvrage, rédigé par Gilles Bessero et Hélène Richard, à paraître le 10 juillet aux éditions Locus Solus. La France possède l’un des plus vastes espaces maritimes du monde. Aujourd’hui comme hier le Shom a en charge la connaissance de ce domaine, connaissance essentielle à l’avenir de notre planète, dont la surface est couverte à 71 % par les océans. Mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, la France a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national : le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom est l’héritier. L'hydrographie sert la sécurité de la navigation et soutient les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection de l’environnement. Cette monographie, qui accompagne les expositions proposées à l’occasion de la célébration de 300 ans d’hydrographie française est un condensé d’histoire technique et scientifique, accessible à tous, très illustré de documents et de schémas. Cette histoire est marquée par des innovations telles que le sondeur à ultra-sons, qui supplanta le plomb de sonde, et la radiolocalisation, qui vint remplacer le positionnement à vue. Le dessin des cartes n'est plus réalisé à la main mais par ordinateur et la carte papier laisse la place à la carte électronique. Mer et Marine, 300 ans d’hydrographie française : Un livre à paraître le 10 juillet | Mer et Marine
  • Une version virtuelle de cette exposition, basée sur les éléments présentés au Géoroom, est donc proposée aujourd’hui gratuitement pour permettre au plus grand nombre de découvrir, de chez soi, l’histoire de l’hydrographie française ; du Dépôt des cartes et plans de la Marine créé le 19 novembre 1720, au Shom qui en est l’héritier. Elle est articulée autour de six grandes thématiques dans une perspective historique couvrant plus de 300 ans : l’accompagnement hydrographique de l’exploration du monde, l’objectif toujours essentiel de la sécurité de la navigation, les progrès des sciences et techniques utilisées en hydrographie pour la compréhension de l’environnement marin, la contribution des hydrographes à la prévention des risques notamment de submersion marine et plus généralement d’élévation du niveau de la mer, l’apport au développement de l’économie bleue, le soutien à la Défense et aux opérations navales. Largement illustrée d’images, de films, mais aussi de sons, cette exposition virtuelle, accessible depuis tous les outils numériques, propose de nombreux liens qui permettent d’explorer les différents domaines d’expertises du Shom. Mer et Marine, Shom : une exposition virtuelle pour les 300 ans de l'hydrographie française | Mer et Marine
  • La France possède l’un des plus vastes espaces maritimes du monde. Aujourd’hui comme hier, le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine) a en charge la connaissance de ce domaine, connaissance essentielle à l’avenir de notre planète, dont la surface est couverte à 71 % par les océans. Mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, la France a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national : le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom est l’héritier. Le Telegramme, Un livre sur les 300 ans de l’hydrographie française - Brest - Le Télégramme
  • Navire hydrographique de 59 mètres au nom du navigateur landais Jean-Charles de Borda, le "Borda", bateau d’exploration, vient de changer de commandant. SudOuest.fr, Défense : un nouveau commandant pour le navire hydrographique "Borda"
  • Charting hydrographique , Impact de Covid-19 sur les prévisions du marché Équipement Hydrographique 2026 Par taille Global Industry and Share, la demande, dans le monde entier de la recherche, les joueurs proéminents, Nouvelles tendances, les opportunités dinvestissement et du revenu des attentes – MillauJournal
  • Étudiez des informations précises sur le marché Bateaux d’étude hydrographique: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Bateaux d’étude hydrographique à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. the walkingdeadfrance, Demande croissante pour Mondial Bateaux d'étude hydrographique Marche (2020-2029) || UKI Workboat, Gondan Shipyard, DutchWorkBoats - the walkingdeadfrance
  • Etalé sur l’immense bassin du fleuve Congo dont il couvre plus de 2.300.000 km², soit les 2/3 de la surface, le pays est pourvu d’un réseau hydrographique dense et bien réparti, indique un document du Gouvernement. Seules deux régions échappent à l’emprise du fleuve Congo : le Nord-Ouest du Mayumbe drainé par un petit fleuve côtier, le Shiloango et les abords des lacs Albert et Edouard qui font partie du bassin du Nil.  Actualite.cd, La RDC est pourvue d’un réseau hydrographique dense et bien réparti | Actualite.cd
  • La justice a donné raison, début mai, aux défenseurs de l'environnements en Indre-et-Loire : la préfecture a jusqu'à octobre pour changer la carte du réseau hydrographique. Elle n'inclut aujourd'hui pas tous les points d'eau, rendant légal un épandage de pesticides à moins de 5 mètres. France Bleu, Indre-et-Loire : bientôt moins de pesticides près des points d'eau

Traductions du mot « hydrographique »

Langue Traduction
Anglais hydrographic
Espagnol hidrográfico
Italien idrografico
Allemand hydrographisch
Chinois 水文
Arabe الهيدروغرافية
Portugais hidrográfico
Russe гидрографический
Japonais 水路学
Basque hidrografikoak
Corse idrografico
Source : Google Translate API
Partager