La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrogénase »

Hydrogénase

[idrɔʒenas]
Ecouter

Définitions de « hydrogénase »

Hydrogénase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme catalysant réversiblement la conversion des protons en dihydrogène.

    On a même pu immobiliser, fixer directement une hydrogénase de Desulfuvibrio gigas (une bactérie) sur un support et obtenir un dégagement d’hydrogène.
    — Claude Gudin, Histoire naturelle des microalgues

Usage du mot « hydrogénase »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrogénase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrogénase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrogénase »

  • Pour mener à bien leurs études, les chercheurs de l'université de l'Indiana ont choisi de travailler avec des hydrogénases dites [NiFe], les hydrogénases les plus répandues et les mieux connues. S'ils les ont choisies, c'est avant tout pour leurs capacités d'intégration au cœur de biomatériaux et pour leur tolérance à l'oxygène.
    Futura — Voiture à hydrogène : l'espoir venu d'une enzyme et d'un virus
  • C'est l'éthanal mal digéré par le foie qui est aussi responsable du mal de tête du lendemain. L'éthanal est métabolisé dans notre organisme par une enzyme  : l'acétaldéhyde hydrogénase. Une carence de cet enzyme peut rendre plus difficile la consommation d'alcool. D'ailleurs, ne nombreux Asiatiques qui ont une carence génétique de cet enzyme deviennent tout rouge lorsqu'ils consomment du vin.
    NON, LES SULFITES NE SONT PAS UN PROBLÈME DANS LE VIN ! | Vin Québec
  • Des chercheurs de l’université de Kiel en Allemagne, ont mis au point une méthode de production d’hydrogène par photosynthèse dans des conditions in vivo. Ces travaux impliquent le croisement d’une enzyme hydrogénase et d’une partie du photosystème I (PSI) – une oxydoréductase qui catalyse la photosynthèse – présente chez une cyanobactérie, la Synechocystis. Ils ont été publiés début mai dans la revue Nature Energy.
    industrie-techno.com — De l’hydrogène produit par photosynthèse in vivo
  • Les chercheurs sont parvenus à réactiver de manière artificielle un procédé --en dormance depuis des millions d'années-- qui est possible grâce à une enzyme appelée hydrogénase.
    La Presse — Transformer la lumière du soleil en énergie renouvelable
  • « Notre recherche montre qu'on peut utiliser deux catalyseurs naturels qui ne sont pas toxiques. » Parmi les composants organiques mis à contribution : l'hydrogénase, qui permet la conversion des protons en hydrogène et que l'on trouve dans certaines algues et dans certaines cyanobactéries à l'état naturel. « Toutes les protéines utilisées sont fondées sur le carbone, donc il y en a dans l'absolu en grande quantité. Il faut les extraire et les cultiver. »
    leparisien.fr — Des chercheurs imaginent un carburant totalement propre grâce à la photosynthèse - Le Parisien
  • Des enzymes utilisant l’énergie photosynthétique pour capter l’oxygène semblaient pouvoir protéger l’hydrogénase d’une telle inhibition. Les chercheurs ont mis en évidence que ces enzymes sont en fait un frein à la production d’hydrogène. Ces résultats ont été publiés dans Plant Physiology.
    Photo-production d’hydrogène : un concurrent plutôt inattendu – Enerzine

Traductions du mot « hydrogénase »

Langue Traduction
Anglais hydrogenase
Espagnol hidrogenasa
Italien idrogenasi
Allemand hydrogenase
Chinois 氢化酶
Arabe هيدروجيناز
Portugais hidrogenase
Russe гидрогеназа
Japonais ヒドロゲナーゼ
Basque hydrogenase
Corse idrogenasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.