La langue française

Hydrogénant

Sommaire

  • Définitions du mot hydrogénant
  • Phonétique de « hydrogénant »
  • Citations contenant le mot « hydrogénant »
  • Traductions du mot « hydrogénant »

Définitions du mot « hydrogénant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hydrogénant, -ante, part. prés. adj.,,Qui possède des propriétés réductrices causées par l'hydrogène`` (Duval 1959). Il pourrait y avoir également catalyse hydrogénante au contact de nickel pulvérulent par de l'hydrogène résultant de l'action de l'eau sur les métaux alcalins (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 34).

Wiktionnaire

Adjectif

hydrogénant \i.dʁo.ʒe.nɑ̃\

  1. (Chimie) Qui provoque une hydrogénation.
    • La transformation des amides en carbures dégage donc de la chaleur, de même que toutes les autres réactions hydrogénantes envisagées dans le cours de ce travail. On sait encore que les réactions hydrogénantes changent d'abord l’acide cyanhydrique en méthylamine : […]. — (Marcellin Berthelot, Les carbures d'hydrogène 1851-1901: Recherches expérimentales, Gauthier-Villars, 1901, p.83)
    • Il est bien admis à l’heure actuelle, que tout catalyseur hydrogénant est aussi un catalyseur déshydrogénant, que tout catalyseur hydratant est lui-même un catalyseur déshydratant, etc. — (Bulletin de la Société chimique de France : Mémoires, Masson et Cie, 1935, vol. 2, p. 416)

Forme de verbe

hydrogénant \i.dʁo.ʒe.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe hydrogéner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrogénant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrogénant idrɔʒenɑ̃

Citations contenant le mot « hydrogénant »

  • Au cours des 15 dernières années, l'industrie cosmétique européenne a abandonné les squalanes de requin. Sophim a donc augmenté sa capacité de production du squalane d'origine végétale en extrayant le squalène de sous-produits issus de l’extraction de l’huile d'olive et en l'hydrogénant. Le distillat contient de 3 à 10 % de squalène. On estime à environ 1000 tonnes par an le marché du squalane d'huile d'olive.  Sophim a des usines en France et à Alméria en Andalousie. Leaders, Mohamed Larbi Bouguerra: Vaccins anti-Covid, requins et huile d’olive

Traductions du mot « hydrogénant »

Langue Traduction
Anglais hydrogenating
Espagnol hidrogenando
Italien idrogenante
Allemand hydrieren
Chinois 加氢
Arabe الهدرجة
Portugais hidrogenando
Russe гидрогенизация
Japonais 水素化
Basque hidrogenatzen
Corse idrogenendu
Source : Google Translate API
Partager