La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydroélectricité »

Hydroélectricité

[idrɔelɛktrisite]
Ecouter

Définitions de « hydroélectricité »

Hydroélectricité - Nom commun

  • Forme d'énergie électrique produite à partir de la conversion de l'énergie cinétique contenue dans les flux d'eau (fleuves, rivières, marées, courants marins) en énergie mécanique via une turbine, puis convertie en électricité au moyen d'un alternateur.

    Comme le souligne l'ingénieur Pierre Durand dans son ouvrage 'Rivages Électriques', l'hydroélectricité est une magicienne de la nature qui transforme le flux des rivières en lumière sur nos tables de chevet.
    (Citation fictive)
  • Secteur industriel dédié à la production et à la gestion de l'hydroélectricité.

    En juin 1918, alors que la Première Guerre mondiale n'en finit pas, le parlement local autorise la construction de la plus grande centrale à stockage du monde. Il y est encouragé par l'ingénieur Oskar von Miller, le « père » de l’hydroélectricité allemande, qui y voit une solution pour électrifier le pays.
    — Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière

Étymologie de « hydroélectricité »

Dérivé du mot électricité, avec le préfixe hydro-.

Usage du mot « hydroélectricité »

Évolution historique de l’usage du mot « hydroélectricité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydroélectricité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydroélectricité »

  • Elle avait été élue à l’unanimité par le conseil d’administration de ce syndicat national de la petite hydroélectricité. L’an dernier, son mandat a été renouvelé pour 3 ans.
    PresseLib — Entre France Hydro Electricité et Forces Motrices de Gurmençon, elle est un acteur de la transition énergétique dans une approche de proximité… - PresseLib
  • Le classement en cours à Bruxelles des financements « durables » est aussi l’occasion pour les industriels, les experts et les ONG de s’écharper sur le sort de l’hydroélectricité, autre poids lourd de la production électrique hexagonale.
    Hydroélectricité : l’autre débat houleux de la taxonomie « verte » - Contexte
  • L’hydroélectricité compte actuellement pour 17% de la production africaine d’électricité en moyenne selon l’AIE. Cette part pourrait potentiellement s’élever à plus de 23% en 2040, si les efforts annoncés « vers une transition énergétique propre et un accès universel à l’énergie » sont couronnés de succès.
    Connaissance des Énergies — L'hydroélectricité en Afrique face aux risques climatiques | Connaissances des énergies
  • Le secteur de l’hydroélectricité en Afrique est très exposé aux changements climatiques et doit accroître sa résilience aux événements à venir. Le continent qui expérimentera une vague croissante d’événements climatiques extrêmes au cours de ce siècle compte également s’appuyer sur l’hydroélectricité pour donner accès à ses citoyens.
    Agence Ecofin — Le segment de l’hydroélectricité en Afrique doit accroître sa résilience aux changements climatiques

Traductions du mot « hydroélectricité »

Langue Traduction
Anglais hydroelectricity
Espagnol hidroelectricidad
Italien energia idroelettrica
Allemand wasserkraft
Chinois 水力发电
Arabe الطاقة الكهرومائية
Portugais hidroeletricidade
Russe гидроэлектроэнергии
Japonais 水力
Basque hidroelektrizitatea
Corse idroelettricità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.