La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrocution »

Hydrocution

[idrɔkysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hydrocution »

Hydrocution - Nom commun

  • Syndrome résultant d'un choc thermique provoqué par une différence marquée de température entre l'eau et la peau, entraînant un arrêt cardioventilatoire, une perte de conscience et potentiellement une noyade.

    Parmi les loisirs, la baignade dans le lac de Lugano (l’un des réfugiés avait même été frappé d’hydrocution par l’eau glaciale) se trouve évoquée par tous.
    — Fabienne Regard, La Suisse

Étymologie de « hydrocution »

Mot récent (1953), construit sur le modèle de électrocution, avec le préfixe hydro- et le suffixe -cution de exécution.

Usage du mot « hydrocution »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrocution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrocution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hydrocution »

Citations contenant le mot « hydrocution »

  • Début juin un quadragénaire est mort sur le site CBS après une chute et une hydrocution. Pour éviter un nouveau drame avec ces chaleurs, les autorités, les forces de l'ordre et la direction du site ont décidé de sévir pour éviter tout accès sur ce site interdit.
    France Bleu — Pics de chaleur : police et gendarmerie renforcent leurs contrôles à la carrière de Limont Fontaine
  • Attention à l’hydrocution!
    Attention à l'hydrocution! | Radio Lac
  • Avec les fortes chaleurs, Thierry Cozic lance un message de prudence et invite les usagers à respecter la zone délimitée pour la baignade. Le risque d’hydrocution y est effectivement accru.
    Le jeune homme tombé dans la Sarthe au niveau du plan d’eau de la Gèmerie s'est noyé | Le Courrier - L'Écho
  • Les grandes vacances, tant attendues par les enfants et leurs parents, arrivent enfin. Mais avec elles, les "bobos" de la plage peuvent aussi être de retour. Coup de chaleur, piqûre de méduse ou hydrocution… êtes-vous bien sûr de savoir quoi faire pour les éviter et comment réagir ? Le Dr Jimmy Mohamed, chroniqueur dans Sans Rendez-Vous, l’émission santé d’Europe 1, tous les jours de 15h à 16h, vous donne quelques conseils.
    Europe 1 — Les "bobos" de la plage : 3 mauvais réflexes à éviter
  • Prévention des risques liés à la baignade Surveillance, équipements, courants, températures, drapeaux… la baignade n’est pas une activité de tout repos. Lors d’une sortie baignade, dans une piscine, à la mer ou encore dans un lac, la vigilance est de rigueur. Des plus jeunes aux plus expérimentés, tous sont concernés par les risques liés à la baignade. Comment éviter ces risques ? Comment réagir en cas de noyade, d’hydrocution ou d’accident de plongée ? Découvrez tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers !
    HERAULT direct — Hérault - Prévention des noyades - La baignade n'est pas une activité de tout repos ! : HERAULT direct
  • Il faut se rafraîchir en mouillant son corps régulièrement (au moins le visage et les avant-bras) et en prenant des douches, mais pas à l’eau trop froide. Sur le moment cela fait du bien. Mais attention au choc thermique… Il en va de même pour les plongeons intempestifs dans une rivière ou un lac trop frais. On court le risque de noyade par hydrocution.
    SudOuest.fr — Coronavirus et pics de chaleur : quels gestes adopter pour bien se protéger cet été ?
  • L'été il fait chaud, on en profite... mais parfois trop ! Comment éviter l'insolation, le coup de chaleur ou l'hydrocution ? Faut-il vraiment se mouiller la tête avant de se baigner ? Comment réagir si on se sent mal à cause du soleil ? Voici nos conseils pour garder la tête froide.
    France Bleu — Comment éviter l'insolation, le coup de chaleur ou l'hydrocution cet été ?

Traductions du mot « hydrocution »

Langue Traduction
Anglais hydrocution
Espagnol hidrocución
Italien hydrocution
Allemand hydrocution
Chinois 液压切割
Arabe تحويل مائي
Portugais hidrocução
Russe hydrocution
Japonais ハイドロカット
Basque hydrocution
Corse idrocuutazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.