La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrocraquage »

Hydrocraquage

[idrɔkrakaʒ]
Ecouter

Définitions de « hydrocraquage »

Hydrocraquage - Nom commun

  • Procédé pétrochimique consistant à décomposer des hydrocarbures lourds en produits plus légers par application de température élevée et de pression d'hydrogène.

    L’hydrocraquage est une opération pétrochimique qui permet de convertir les produits pétroliers lourds en produits légers en les portant à température élevée (soumis à une pression d’hydrogène injecté de 150 à 200 bars).
    — Jean-Paul Kurtz, Dictionnaire Étymologique des Anglicismes et des Américanismes

Hydrocraquage - Définition de France Terme

  • Craquage en présence d'hydrogène.

Étymologie de « hydrocraquage »

Mot dérivé de hydrocraquer, avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « hydrocraquage »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrocraquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrocraquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrocraquage »

  • Le groupe fournira les équipements et participera avec ANOPC à la construction de cette installation reposant sur la technologie de l'hydrocraquage.
    Investir — Technip remporte un contrat de plus de 1 md de dollars en Egypte, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • TechnipFMC a remporté un contrat de plus d'un milliard d'euros auprès de l'Assiut National Oil Processing Company (ANOPC). La société de services pétroliers franco-américaine fournira des équipements et construira également le nouveau complexe d'hydrocraquage pour la raffinerie d'Assiout en Egypte.
    Capital.fr — TECHNIPFMC plus forte hausse du SBF 120 à la mi-séance du 8 juillet 2020 - Capital.fr
  • Contrat à un milliard. Technip signe un contrat d’un milliard de dollars aveca compagnie Assiut National Oil Processing Company portant sur l'ingénierie, la fourniture des équipements et la construction d'un nouveau complexe d'hydrocraquage pour la raffinerie d'Assiout en Egypte. Ce projet permet de mieux valoriser des produits pétroliers à faible valeur ajoutée en des produits mieux margés comme du diesel par exemple. 
    EN DIRECT DES MARCHES : TechnipFMC, ADP, Air Liquide, Figéac Aero, Uber, Boeing...
  • Le 7 juillet, TechnipFMC a annoncé la signature d'un "contrat majeur" avec l'Égyptien Assiut National Oil Processing Company (ANOPC). Celui-ci comprend l'ingénierie, la fourniture des équipements et la construction d'un nouveau complexe d'hydrocraquage pour la raffinerie d'Assiut en Egypte. Si le montant exact de la transaction n'a pas été révélé, TechnipFMC précise qu'il dépasse le milliard de dollars (890 millions d'euros).
    usinenouvelle.com/ — TechnipFMC décroche un "contrat majeur" de plus d'un milliard de dollars en Egypte - L'Usine Energie

Traductions du mot « hydrocraquage »

Langue Traduction
Anglais hydrocracking
Espagnol hidrocraqueo
Italien hydrocracking
Allemand hydrocracken
Chinois 加氢裂化
Arabe التكسير الهيدروجيني
Portugais hidrocraqueamento
Russe гидрокрекинг
Japonais 水素化分解
Basque hydrocracking
Corse idrocrache
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.