La langue française

Hydrocéphalie

Définitions du mot « hydrocéphalie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROCÉPHALIE, subst. fém.

PATHOL. Augmentation de la quantité du liquide céphalo-rachidien, entraînant l'accumulation de ce dernier à l'intérieur des ventricules cérébraux distendus ou, plus rarement, à l'extérieur du cerveau, entre la dure-mère et le cortex cérébral. Hydrocéphalie externe, interne; hydrocéphalie héréditaire, chronique, aiguë. Chez le petit enfant les méningites séreuses peuvent être suivies d'hydrocéphalie (Ménétrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 291) :
La compression de l'aqueduc de Sylvius empêchant l'écoulement du liquide céphalo-rachidien va entraîner une hypertension intracranienne, une hydrocéphalie importante se traduisant par des vertiges, des maux de tête atroces, des vomissements, une paralysie des muscles de l'œil... Quillet Méd.1965, p. 500.
REM.
Hydrocéphalique, adj.Qui est atteint d'hydrocéphalie. C'est un petit homme, à la grosse tête légèrement hydrocéphalique, au front bombé (Goncourt, Journal,1893, p. 394).
Prononc. et Orth. : [idʀ ɔsefali]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de hydrocéphale subst. fém. « hydropisie de la tête » (1575, A. Paré, Introduction, chap. 2 ds Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 29a), lequel est empr. du gr. υ ̔ δ ρ ο κ ε ́ φ α λ ο ν de même sens (v. hydrocéphale); suff. -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun

hydrocéphalie \id.ʁɔ.se.fa.li\ féminin

  1. (Nosologie) Hydropisie de la tête. Anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalo-rachidien (LCR).
    • Nous nous sommes attaqués à l'hydrocéphalie, car c’est une maladie facile à soigner, qui nécessite une opération chirurgicale simple. Avec peu de moyens, (la pose par un neurochirurgien d’une valve qui permet d’évacuer le liquide présent dans le cerveau) on peut obtenir rapidement des résultats.— (Estelle MAUSSION (à Luanda) – Un financier au grand cœur - Journal La Croix, page 11, 17 octobre 2014)
    • Hydrocéphalie chronique.
    • Hydrocéphalie aiguë.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYDROCÉPHALIE. n. f.
T. de Médecine. Hydropisie de la tête. Hydrocéphalie chronique. Hydrocéphalie aiguë.

Littré (1872-1877)

HYDROCÉPHALIE (i-dro-sé-fa-lie) s. f.
  • Terme de médecine. Hydropisie de la tête, synonyme d'hydrocéphale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hydrocéphalie »

 Dérivé de hydrocéphale avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrocéphalie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrocéphalie idrɔsefali

Citations contenant le mot « hydrocéphalie »

  • Le rapport de recherche sur l’industrie du marché mondial hydrocéphalie shunts 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale hydrocéphalie shunts. Le rapport Global hydrocéphalie shunts Market 2020 Research fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions pour 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale et complète du marché hydrocéphalie shunts avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie hydrocéphalie shunts et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché , hydrocéphalie shunts Taille du marché, part, croissance de l’industrie mondiale en 2020, tendances, revenus, demandes, acteurs clés, technologies émergentes et potentiel de l’industrie jusqu’en 2025 – JustFamous
  • L’hydrocéphalie à pression normale est une pathologie qui peut concerner 1 % des patients de plus de 60 ans. Cette maladie correspond à des troubles de la circulation du liquide fabriqué par le cerveau appelé liquide cérébrospinal, fabriqué dans les cavités du cerveau (les ventricules). Il ressemble à de l’eau ; un adulte en fabrique 0,5 l par jour et il est renouvelé trois fois par jour. , Chute chez la personne âgée: et si c’était une hydrocéphalie? 
  • L’incidence de l’hydrocéphalie dans la population pédiatrique générale n’est pas connue de façon précise. Le chiffre de 0,4 à 0,8 enfants touchés pour 1 000 est généralement rapporté par la littérature médicale. Medisite, Hydrocéphalie : Qu'est ce que c'est?

Traductions du mot « hydrocéphalie »

Langue Traduction
Anglais hydrocephalus
Espagnol hidrocefalia
Italien idrocefalia
Allemand hydrozephalus
Chinois 脑积水
Arabe استسقاء الرأس
Portugais hidrocefalia
Russe гидроцефалия
Japonais 水頭症
Basque hidrozefaliaren
Corse idrocefalo
Source : Google Translate API

Hydrocéphalie

Retour au sommaire ➦

Partager