La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrazide »

Hydrazide

[idrazid]
Ecouter

Définitions de « hydrazide »

Hydrazide - Nom commun

  • (Chimie) Composé organique caractérisé par une liaison azote-azote (hydrazine) où l'un des quatre substituants est un groupe acyle.

    Dans le domaine de la chimie synthétique, l'hydrazide se distingue par une stratégie de liaison azote-azote atypique où l'un des quatre substituants est caractérisé par un groupe acyle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hydrazide »

Dérivé du mot azote, avec le préfixe hydro- et le suffixe -ide.

Usage du mot « hydrazide »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrazide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrazide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrazide »

  • Parmi les alternatives au chlorprophame (CIPC), désormais interdit, l’application d'hydrazide maléique au champ apparaît comme une première étape pour sécuriser la prochaine campagne de stockage de tubercules. (Article publié initialement le 6 juillet 2020).
    Terre-net — Comment sécuriser la campagne 2020 de stockage de pommes de terre ?
  • Pendant longtemps, le chlorprophame (CIPC) est resté le seul produit utilisable pour lutter contre la germination au stockage des pommes de terre de consommation. Trois autres substances actives ont récemment enrichi la gamme : l’huile de menthe en 2010, l’éthylène en 2011 et le 1,4 DMN en 2017. La stratégie de lutte contre la germination peut également intégrer l’emploi de l’hydrazide maléique applicable en végétation et homologué depuis 1992.
    Terre-net — Produits anti-germinatifs pour pommes de terre de consommation
  • Au rayon des solutions de remplacement : hydrazide maléique, huile de menthe, éthylène, Dormir… « Des alternatives existent, reprend François-Xavier Broutin. Cependant, elles sont souvent beaucoup plus chères, et pas forcément applicables dans les mêmes conditions… »
    Terres et Territoires — Stockage. Le chlorprophame sur liste rouge - Terres et Territoires
  • La récolte et la conservation de l’échalote au Maroc: La récolte ressemble à celle de l’oignon (fanage et destruction de la partie aérienne, arrachage, ressuyage). On peut passer une pulvérisation foliaire de l’inhibiteur de germination-croissance, le maléique hydrazide (2 kg/ha) au stade bulbes mûrs, 15 à 20 jours avant la récolte. Ce produit augmente la durée de conservation des bulbes (il ne faut pas utiliser ce produit sur les graines). En conservation, il faut choisir un local aéré, froid (0 à 4°C ). Il faut déposer les bulbes sur des clayettes afin d’éviter leur tassement et de favoriser leur aération.
    AgriMaroc.ma — Les méthodes pour la culture de l'échalote au Maroc
  • Crop protection manufacturer UPL has reminded potato growers of the importance of maleic hydrazide in sprout control and has issued best practice guidance to maximise its effect this season.
    Farmers Guide — Guidance launched to maximise the value of maleic hydrazide in potato crops - Farmers Guide
  • Maleic hydrazide is crucial in potato sprout control programmes and is found in the popular potato plant growth regulator Fazor. Jonathan Kemp of Mercian believes that a grower's potato sprout control...
    Top tips to control potato sprout this season | Farm News | Farmers Guardian

Traductions du mot « hydrazide »

Langue Traduction
Anglais hydrazide
Espagnol hidrazida
Italien idrazide
Allemand hydrazid
Chinois 酰肼
Arabe هيدرازيد
Portugais hidrazida
Russe гидразид
Japonais ヒドラジド
Basque hydrazide
Corse idrazidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.