La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydratation »

Hydratation

[idratasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hydratation »

Hydratation - Nom commun

  • Action de combiner un corps avec une ou plusieurs molécules d'eau.

    L’hydratation et le gonflement sont recherchés dans nombre d’applications.
    — Bulletin de la Société royale des sciences de Liège, volume 72

Étymologie de « hydratation »

Du verbe hydrater et du suffixe -ation.

Usage du mot « hydratation »

Évolution historique de l’usage du mot « hydratation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydratation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hydratation »

Citations contenant le mot « hydratation »

  • En y réfléchissant bien, l’eau apporte des minéraux mais qu’en est-il des protéines ou des acides gras nécessaires à notre organisme ? Quelle autre boisson pourrait nous apporter plus que l’eau au niveau de l’hydratation ? L’eau s’élimine très rapidement contrairement à cette autre boisson !
    NeozOne — Vous pensiez que l'eau était la boisson la plus hydratante ! Et bien c'est raté ! - NeozOne
  • La question de l'arrêt volontaire de l'alimentation et de l’hydratation (VSED en anglais pour Voluntarily Stopping Eating and Drinking) est apparue dans un contexte où l’euthanasie et le suicide assisté sont légaux « dans des dizaines de juridictions à travers le monde ». Mais où « de nombreuses personnes qui veulent mettre fin à leur vie ne répondent pas aux critères d'éligibilité stricts définis dans la législation sur l'euthanasie et le suicide assisté ».
    L'arrêt volontaire de l'alimentation et d’hydratation : un suicide assisté qui ne dit pas son nom ? | Gènéthique
  • Outre des dispositions d'ordre général comme une surveillance accrue des résidents et une constante hydratation, le texte prévoit notamment la désignation d'un référent canicule. Il préconise également différentes pistes de climatisation à mettre en œuvre en espace collectif et individuel au regard des cas de covid-19.
    DH Les Sports + — Hydratation, ventilation, rafraîchissement: les recommandations 'canicule' pour les maisons de repos s'adaptent au Covid - DH Les Sports+
  • En revanche, éviter l'alcool et les boissons chargées en caféine qui ont un effet diurétique. L'alimentation contribue à l'hydratation avec les légumes et les fruits (concombre, tomate, laitue, pastèque, melon..) et les laitages (yaourts, fromages blancs).
    leparisien.fr — Hydratation, ventilation… les bons gestes pour faire face à la chaleur - Le Parisien
  • Si les muscles, les articulations, les reins et le système digestif profitent d'une bonne hydratation, une étude parue dans l'European Journal of Nutrition nous apprend que les fonctions cognitives pourraient aussi être concernées, et plus particulièrement chez les femmes. Les chercheurs de la Penn State University (États-Unis) ont étudié le rapport entre l'hydratation et des fonctions cognitives comme la mémoire, la rapidité d'exécution intellectuelle et la maîtrise verbale.
    Le Point — Demorand – Les bienfaits de l'eau sur le cerveau - Le Point

Traductions du mot « hydratation »

Langue Traduction
Anglais hydration
Espagnol hidratación
Italien idratazione
Allemand flüssigkeitszufuhr
Chinois 水合
Arabe ترطيب
Portugais hidratação
Russe гидратация
Japonais 水分補給
Basque hidratazio
Corse idratazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.