La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydatique »

Hydatique

[idatik]
Ecouter

Définitions de « hydatique »

Hydatique - Adjectif

  • (adj.) Relatif aux hydatides, kystes parasitaires développés dans les tissus vivants, en particulier dans le cadre de l'hydatidose ou échinococcose larvaire.

    Mais , dans certains cas , il est bien difficile de distinguer une poche hydatique d'une tumeur formée par la distension de la vésicule biliaire , d'une masse encéphaloïde , et surtout d'un kyste développé dans le voisinage du foie , dans l’épiploon gastro-hépatique par exemple.
    — Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, sous la direction du docteur Fabre

Expressions liées

  • Frémissement hydatique
  • Liquide, kyste hydatiques

Étymologie de « hydatique »

Du grec ancien ὑδατικός, hudatikós (« d’eau ») → voir hydatide (« tumeur pleine d’eau »).

Usage du mot « hydatique »

Évolution historique de l’usage du mot « hydatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydatique »

  • Pour sa part, la présidente du département de la santé publique à l’Institut de nutrition, Chiraz Béji, confirme que le kyste hydatique est considéré comme une maladie grave. Ses symptômes apparaissent quelques années après la contamination. « La contamination par cette maladie se fait généralement après le contact avec un chien contaminé ou à travers la consommation de légumes infectés », précise-t-elle. Signalant qu’on ne peut la traiter qu’à travers la chirurgie.
    L'Economiste Maghrébin — Aïd El-Idha: une campagne de sensibilisation intitulée "un Aïd sans kyste"
  • La localisation cardiaque de la maladie hydatique est rare (< 3 %), même dans les pays endémiques. Le kyste hydatique du cœur est une affection parasitaire qui représente le développement au niveau du cœur de la forme larvaire du Taenia echinococcus granulosus(1-4). C’est une affection caractérisée par une longue tolérance fonctionnelle et un grand polymorphisme clinique et paraclinique(5-7). La localisation cardiaque droite est très grave, du fait du régime de basse pression des cavités droites et du développement électif du kyste en sous-endocardique, celui-ci finissant par se rompre dans la circulation pulmonaire (30 % de mortalité).
    Cardiologie Pratique — Kyste hydatique du ventricule droit rompu dans l'artère pulmonaire | Cardiologie Pratique
  • Intervenant lors d'une journée d'information et de sensibilisation aux risques de contamination par le kyste hydatique, le sous-directeur de la prévention au ministère de la Santé, Youcef Tarfani, a mis l'accent sur l'importance d'examiner avec précaution le mouton sacrifié, afin d'éviter une éventuelle contamination par le kyste hydatique, notamment pour les familles qui procèdent au rituel du sacrifice, en dehors des abattoirs communaux et sans consulter un médecin vétérinaire.
    Aïd Adha: mise en garde contre les risques de contamination par le kyste hydatique
  • Le projet ActIPPhyd est un projet intégré englobant plusieurs composantes. Il s’agit, d’une part, d’une composante de prévention primaire (éducation à la santé sur l’hydatidose, ses facteurs de risque et les mesures de prévention) et une composante de prévention secondaire (dépistage du kyste hydatique du foie par examen échographique) et, de l’autre, une composante de prise en charge thérapeutique et de suivi des cas de kyste hydatique du foie diagnostiqués. Le projet a aussi un volet Recherche, pour une meilleure connaissance de l’hydatidose et de ses facteurs de risque au sein de la population.
    LesEco.ma — Ifrane : Une deuxième campagne de prévention contre l'hydatidose - LesEco.ma
  • Tout en soulignant que "la cérémonie du sacrifice réunit tous les facteurs propices à la diffusion" du kyste hydatique, le ministère de la Santé précise que les précautions à prendre sont liées au "contrôle" du mouton à sacrifier par un vétérinaire.
    Kyste hydatique: sensibilisation sur les précautions lors du sacrifice du mouton
  • ALGER - Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a invité les citoyens qui accomplissent le rituel du sacrifice durant l'Aid El Adha, au respect de certaines précautions pour éviter tout risque de contamination par le kyste hydatique, a indiqué dimanche à Alger un communiqué du ministère.
    Kyste hydatique: appel au respect des précautions nécessaires pour éviter tout risque de contamination
  • L’hydatidose, également désignée sous les noms d’échinococcose hydatique ou d’échinococcose kystique, est une maladie parasitaire due à la larve d’un ténia du chien : Echinococcus granulosus. Le chien est l'hôte définitif de ce ténia car il héberge ses formes adultes. Il s’infecte en mangeant des abats de bétail, principalement de mouton, contaminé (hôtes intermédiaires du parasite). L’homme se contamine toujours de façon accidentelle. Dans son organisme, le parasite cesse de se développer : il est une impasse parasitaire et ne peut pas transmettre la maladie.
    Figaro Santé — Hydatidose - Qu’est-ce que c’est - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « hydatique »

Langue Traduction
Anglais hydatid
Espagnol hidatido
Italien hydatid
Allemand hydatid
Chinois
Arabe عداري
Portugais hidátide
Russe эхинококковый
Japonais 包虫
Basque hydatid
Corse hydatid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.