La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydatiforme »

Hydatiforme

[idatifɔrm]
Ecouter

Définitions de « hydatiforme »

Hydatiforme - Adjectif

  • (Adj.) Relatif à une structure semblable à une poche ou une vessie, utilisé notamment en embryologie et zoologie.

    HYDATIFORME, adj., hydatiformis (υδατις, vessie, forma, forme) ; qui a la forme d’une poche ou d’une vessie. Corps hydatiforme.
    — Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles

Étymologie de « hydatiforme »

Dérivé du mot hydatide avec le suffixe -forme.

Usage du mot « hydatiforme »

Évolution historique de l’usage du mot « hydatiforme » depuis 1800

Citations contenant le mot « hydatiforme »

  • En résumé, cela consiste à voir se développer dans l'utérus une tumeur qui n'est pas nécessairement cancéreuse, mais en montre des caractéristiques; dans un petit nombre de cas, elle peut même métastaser. Le traitement aussi rappelle celui d'un cancer: une opération parfois suivie d'une chimiothérapie ou même (très rarement) d'une hystérectomie. C'est une forme de maladie trophoblastique gestationnelle, dans le cadre de laquelle les tissus censés donner naissance au fœtus se transforment en une grosseur anormale baptisée môle hydatiforme.
    Le Huffington Post — La fausse couche qui a failli me valoir un cancer | Le Huffington Post LIFE
  • Non seulement cette technique permet des lectures de séquençage suffisamment longues, mais elle ne nécessite pas d’amplification d’ADN, qui peut également générer de nombreuses erreurs. Pour atteindre leur objectif, les chercheurs ont travaillé sur de l’ADN issu d’une môle hydatiforme (appelée aussi « grossesse môlaire ») — une tumeur bénigne rare se développant au cours de la grossesse. Cette lignée cellulaire spécifique, nommée CHM13, a déjà été utilisée par le passé pour combler les lacunes du génome humain (les génomes de ces grossesses sont uniformément homozygotes pour un ensemble d’allèles).
    Trust My Science — Une première : des chercheurs ont entièrement séquencé un chromosome X !
  • En se rendant à sa première échographie, le médecin l’a avisée «qu’il s’agissait d’une grossesse arrêtée, un œuf mort». Elle a dû subir un curetage pour libérer son utérus. Toutefois, son corps a rapidement recommencé à produire des hormones de grossesse. «C’était comme si j’étais de nouveau enceinte, les médecins ont soupçonné une môle hydatiforme», raconte la jeune femme.
    Le Journal de Québec — Enceinte d’une tumeur et non d’un bébé | JDQ
  • La grossesse molaire, ou môle hydatiforme, est une pathologie rare qui survient en début de grossesse et conduit à son interruption. Voici comment reconnaître ses symptômes.
    Femme Actuelle — Grossesse molaire : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « hydatiforme »

Langue Traduction
Anglais hydatidiform
Espagnol hidatidiforme
Italien hydatidiform
Allemand hydatidiform
Chinois 葡萄胎
Arabe مائي
Portugais hidatiforme
Russe пузырный
Japonais 胞状の
Basque hydatidiform
Corse hydatidiforme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.